Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est confié en conférence de presse, ce samedi, suite à la défaite de ses joueurs contre les All-Blacks sur le score de 26 à 13.
Dans un premier temps, ce-dernier a évoqué le carton rouge écopé par son ailier Benjamin Fall pour avoir déstabilisé Beauden Barrett dans les airs. Extrait:
“Je ne vais pas parler de la sanction. Il faut revoir l’action car Benjamin Fall est un peu gêné. Ce n’est pas intentionnel mais à partir du moment où il est en retard, il est à la faute. Pour ne pas déséquilibrer la partie, l’arbitre aurait pu mettre un carton jaune. Mais, nous nous étions préparés à ce scénario pendant la semaine, à jouer à quatorze en travaillant les situations de sous nombre. Nous aurions aimé que ça ne soit pas le cas, mais c’est arrivé. C’est dans ce contexte, dans la difficulté que nous avons vu le caractère de l’équipe. C’est dans ces conditions que nous l’avons trouvé, en contrecarrant des situations délicates mais je veux aussi mettre en avant nos actions offensives où nous avons mis les All blacks en difficulté.”
Lorsqu’un journaliste lui affirme avoir l’impression que toutes les décisions arbitrales étaient en défaveur du XV de France, Jacques Brunel refuse de polémiquer sur le sujet. Extrait:
“Je ne veux pas rentrer dans ce débat. On peut discuter les décisions, et un retour est fait toutes les semaines avec le patron des arbitres. Nous n’étions pas tout à fait d’accord sur le premier match. On analysera ce match. Ce qui me plaît, c’est le caractère de cette équipe dans la difficulté. Ça me conforte dans les qualités de cette équipe. Nous avions beaucoup travaillé les infériorités numériques, en retirant à tour de rôle, les joueurs clés, comme le talonneur, un troisième ligne, un demi de mêlée ou un arrière. Nous avions une organisation et à partir du moment où nous avons été convaincus que notre paquet d’avant serait capable de résister à sept contre huit nous n’allions pas changer. C’est ce que l’on a fait, nous permettant de réguler la ligne de trois-quarts.”
Pour conclure, le sélectionneur Tricolore revient sur les essais du XV de France refusés après arbitrage vidéo. Extrait:
“Il n’y a rien à dire sur celui de Geofrrey Doumayrou même si, au début, je suis persuadé qu’il est entré dans l’enbut avec le ballon. En revanche, celui refusé à Pierre Bourgarit me paraissait valable. Le ralenti ne nous a pas servi mais à vitesse normale, il étend le bras dans le même mouvement. C’est terrible. Vous vous rendez compte pour lui, qui jouait en Fédérale 1 la saison dernière. Il aurait pu marquer son premier essai international à Wellington pour sa première sélection. Je suis allé le voir pour lui dire que je lui accordais, moi, cet essai (sourire).”