Il y a quelques jours encore, la situation autour du Rugby Club Toulonnais était très floue. Le président Mourad Boudjellal cherchait un remplaçant à Fabien Galthié, certains joueurs étaient sur le départ et le recrutement n’était pas flamboyant.
Mais rapidement, le patron du RCT a apporté des garanties aux supporters. Cela a commencé avec l’arrivée du technicien Patrice Collazo à la tête de l’équipe Varoise pour les trois prochaines saisons.
Ce week-end, le dossier Josua Tuisova a fait hurler les supporters Toulonnais. Un temps annoncé du côté de Lyon pour cinq saisons, l’ailier Fidjien va finalement poursuivre sa carrière sur les bords de la Rade, au moins la saison prochaine.
Le club a officialisé l’information via son site officiel samedi en début d’après-midi puisque les négociations avec Lyon ont été avortées.
Ce lundi, le XV de la Rade a officialisé l’arrivée d’un joueur de classe mondiale en vue de la saison prochaine, à savoir l’ailier international Néo-Zélandais Julian Savea. Ce-dernier s’est engagé en faveur du RCT pour les deux prochaines saisons.
Mais selon les informations du Midi Olympique, pour accueillir le joueur All-Black, Toulon va devoir dégraisser son effectif. C’est pour cette raison que le président Mourad Boudjellal avait accepté de négocier une libération anticipée de Josua Tuisova avec Lyon.
Le bi-hebdomadaire nous informe que le départ du pilier droit Levan Chilachava permet déjà au RCT d’encaisser un beau chèque estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros de la part de Mohed Altrad, le président de Montpellier.
Mais ce n’est pas tout car l’avenir de l’ailier international Anglais Chris Ashton serait toujours très incertain sur les bords de la Rade.
En effet, le Midi Olympique nous informe qu’après avoir rencontré son président en fin de semaine dernière, Chris Ashton aurait accepté une offre de prolongation d’une saison de la part du RCT.
Mais ce week-end, le joueur Anglais aurait à nouveau contacté ses dirigeants pour leur expliquer son envie de disputer la prochaine Coupe du monde au Japon. L’information révélée par RMC Sport il y a une dizaine de jours n’était donc pas fausse.
Toujours selon Midi Olympique, le club Anglais de Sale est prêt à accueillir le joueur dès les semaines à venir. Mais pour que ce transfert puisse avoir lieu, il faudra que les dirigeants Anglais sortent le chéquier.
En effet, Mourad Boudjellal ne cédera pas son ailier gratuitement deux ans avant la fin de son contrat. Le président Toulonnais réclame une forte indemnité financière.
Ainsi, les dirigeants de Toulon et de Sale devraient poursuivre les négociations cette semaine. Ce dossier devrait évoluer dans les jours à venir. Affaire à suivre…