L’international Français Frédéric Michalak a pris sa retraite en ce mois de juin, à l’issue de la demi-finale de Top 14 perdue contre Montpellier à Lyon.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, ce-dernier a souhaité recadrer certains opportunistes qui n’hésitaient pas à se déclarer comme “des amis” alors qu’ils ne les connaissaient même pas. Extrait:
“Quand t’es jeune et que la gloire te tombe dessus, c’est difficile à gérer. J’ai eu du mal avec toutes ces sollicitations, ces gens que je ne connaissais pas, qui débarquaient et se disaient mes amis. Il y avait un décalage avec mon monde : mon père maçon et ma mère qui faisait des ménages. Ce n’est pas une apparition à la télé qui fait de toi un très bon joueur de rugby. Ni, aujourd’hui, d’avoir plus de followers sur les réseaux sociaux.”
L’ouvreur retient aussi une fin de saison très positive. Il affirme d’ailleurs être très heureux d’avoir pu terminer sa carrière sous les ordres de Pierre Mignoni. Extrait:
“Je suis heureux d’avoir terminé ma carrière à Lyon. Avec Pierre, on se comprend. Il connaît ma force de caractère. Il m’a fait du bien. À un moment de la saison, je n’avais pas fait un bon match, il m’a convoqué au «fat club», où les mecs en surpoids font du vélo dès 6 heures du matin. Je faisais pourtant partie des plus maigres… Ça a duré trois semaines et j’en ai chié. Du wattbike et des «navettes australiennes», ces courses aller-retour qui te mettent tout de suite en lactique. J’avais mal à la hanche, Pierre ne m’a pas épargné. Ce n’était pas une punition, mais une manière positive de montrer la cohérence de son management, que tous les joueurs étaient dans le même bateau. Il y a eu des tensions, j’ai râlé, on faisait les cons… Au final, j’ai adoré ce groupe. On s’aimait, on s’engueulait, comme dans une famille. La vie quoi !”
Pour conclure, Frédéric Michalak annonce qu’il va rester au LOU Rugby la saison prochaine. Il va aider au développement du club. Extrait:
“Je vais œuvrer comme consultant pour le LOU, pour le président Yann Roubert et le coach Pierre Mignoni. Travailler sur la structure, la stratégie du club et la détection aussi. J’ai, par ailleurs, un projet de monter une académie et une équipe professionnelle de rugby à 7 à Monaco, avec un proche du prince Albert. Je bosse enfin sur un projet inédit : un salon du sport et de l’innovation avec GL Events, pour 2019. L’idée est de créer un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs et les nouvelles technologies liées au sport, qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels.”