Le polyvalent trois-quarts Sud-Africain Johan Goosen a quitté prématurément le Racing 92 le 31 décembre 2016 alors qu’il venait de prolonger son contrat de plusieurs saisons.
Afin de rompre son contrat, le Springbok a décidé de s’exiler et de rentrer chez lui au pays sans donner signe de vie. Un an et demi après cet incroyable départ, Johan Goosen s’apprête à reprendre la compétition avec Montpellier cette fois-ci.
Pour la première fois depuis cette affaire, le joueur a accepté de révéler la vérité dans les colonnes du Midi Olympique. Il justifie notamment sa décision de quitter le Racing 92 de manière prématurée. Extrait:
“Pour être clair, je ne me sentais pas bien à Paris. Je suis sud-africain, j’ai besoin d’espace et, en banlieue parisienne, les immeubles sont si proches les uns des autres que j’avais l’impression d’étouffer. J’avais la sensation désagréable de vivre dans une boîte. Le pire, c’est que mon fils était aussi très malheureux. Lui qui avait goûté à la ferme de Bloemfontein et aux grands espaces ne se faisait pas à cette vie. Il pleurait tout le temps. Et nous, on ne dormait plus. Encore une fois, je n’ai rien contre ce club et cette équipe. Je pense même y avoir beaucoup progressé puisque j’ai été élu meilleur joueur du Top 14 lors de la saison 2015-2016. J’aimais travailler avec Laurent Labit. Il m’écoutait, me guidait, me grondait aussi, parfois. Je voulais une autre vie, le soleil, l’espace et la nature. J’aurai tout ça à Montpellier. Par rapport à Paris, c’est un peu la campagne ici !”