L’équipe de France U20 a créé la sensation au mois de juin dernier en remportant le championnat du monde après avoir éliminé les All-Blacks en demi-finale puis les Anglais en finale.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, le talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado a cependant souhaité avertir les jeunes joueurs Français que le plus dur allait désormais commencer pour eux.
Selon lui, tous ne réussiront pas à percer. Extrait:
“Le plus dur, pour les U20, aujourd’hui, ce sera les trois-quatre prochaines saisons en club. C’est malheureux mais je sais par expérience que quelques-uns ne passeront pas ce cap-là. On en a oublié beaucoup, trop, de ma génération. Mais ils ont la chance d’être dans un moule, avec tous les clubs qui ont les structures pour travailler. S’ils ne font pas trop d’écarts, je pense qu’ils sont voués à avoir une très belle carrière en club. Après… L’équipe de France, c’est compliqué. Il faut qu’ils travaillent fort et soient patients.”
Il précise également qu’en Top 14, il y a davantage de roublardise qu’en équipe U20. Extrait:
“Mais ils ne vont pas solutionner tous les problèmes du rugby français ! Ils ont montré qu’ils ont un sacré groupe, une force de caractère. On ne peut pas leur enlever qu’ils ont sorti l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Chapeau. Je suis content en particulier pour les deux jeunes Toulonnais, Gros et Carbonel. Mais, attention ! En Top 14, il y a plus de roublardise qu’à une Coupe du monde de leur âge…”
Pour conclure, Guilhem Guirado espère que ces joueurs pourront s’affirmer en Top 14 dans les années à venir. Extrait:
“Le niveau de jeu a été impressionnant en finale ; au niveau supérieur, c’est pareil sauf que ça tape deux ou trois fois plus fort. Il y a un monde avec le Top 14, puis la Coupe d’Europe. S’ils sortent grandis de deux saisons de Top 14, la porte sera entrouverte. Ces dernières saisons, quelques-uns comme Camille (Chat) ou Baptiste (Serin) ont réussi. Peut-être qu’il y en aura un ou deux qui feront la Coupe du monde 2019, on ne peut pas dire, mais de là mettre les 23, c’est utopique (sourire).”
Bravo Guilhem Carbonnel et cros n’ont rien vu en top 14,et surtout le fils a mimile qui a échoué en top 14 avec le Stade,Laporte et Brunel,parlent trop,ils fond du MBappé melons et re melons les clubs vont devoir faire redescendre la pression.