Comme révélé récemment, une nouveauté va apparaître en Top 14 dès la saison à venir.
En effet, les formations pourront effectuer jusqu’à douze changements par match et non plus huit comme auparavant. Cette décision a été prise afin de prendre en compte la santé des joueurs et éviter de laisser certains joueurs amoindris sur la pelouse.
Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer ce changement de règlement. Extrait:
“Jusqu’à présent, il était possible de procéder à huit changements tactiques et, ensuite, il n’y avait que les piliers qui pouvaient revenir sur le terrain. Désormais, il n’y aura plus de distinction entre les postes. Après avoir effectué tous les changements tactiques, un entraîneur aura encore la possibilité de procéder à quatre mouvements et ce sur n’importe quel joueur, quelle que soit la blessure. En revanche, une fois que les douze auront été réalisés, ce sera fini.”
Les clubs du Top 14 vont-ils jouer avec la règle et provoquer des changements en simulant une blessure ? Pour Bernard Dusfour, le plus important reste la santé des joueurs. Extrait:
“Je me suis heurté à ce genre de réactions au début. Mais ce qui importe avant tout, c’est la diminution des blessures. À mes yeux, si un joueur se sent diminué physiquement, ce ressenti suffit à justifier son remplacement. Je ne pense pas que ça posera de problème, franchement. Ce qui me gène, personnellement, c’est que lorsque je vois des joueurs qui boitent ou qui sont strappés à la va-vite sur le bord du terrain et qui continuent à jouer. Le mythe du guerrier, très peu pour moi. On ne peut pas se plaindre d’avoir toujours plus de blessures et ne rien mettre en place pour la protection des joueurs. Le but est d’éviter qu’un joueur blessé reste en jeu car cela génère un « surrisque ». Les coachs sont derrière nous, Joel Dumé, le responsable des arbitres, a aussi trouvé l’idée intéressante. Elle a été votée au comité directeur de la FFR puis de la LNR. J’aurais aimé que le dispositif soit plus ambitieux mais il était trop tard pour aller plus loin si l’on voulait que ce soit appliqué dès cette saison.”
Comme au FOOTIX Ne pas imité ce sport,il n’y a qu’a voir la minable équipe de france ,et cette CDM201/8