L’EPCR a récemment convoqué le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal devant sa commission de discipline pour avoir comparé les membres de la société organisatrice de la Coupe d’Europe à des “Mormons“.
C’est le mercredi 4 juillet dernier que l’audience a eu lieu mais le patron du RCT ne s’y est pas rendu. Mourad Boudjellal avait prévenu depuis de longues semaines qu’il n’allait pas répondre présent.
Ce mardi après-midi, nous apprenons que l’EPCR a infligé une lourde sanction financière au président Toulonnais puisque celui-ci a été condamné à payer une amende de 75 000 euros.
La Commission de discipline de l’EPCR a ainsi confirmé “toutes les plaintes contre M. Boudjellal et le RC Toulon dans leur intégralité, en estimant entre autres que les commentaires de M. Boudjellal étaient discriminants et insultants à l’égard de différents groupes et portaient préjudice à la réputation du rugby.”
L’EPCR a ensuite justifié cette lourde sanction. Extrait:
“La commission de discipline indépendante a jugé cette conduite inappropriée très grave et a estimé que M. Boudjellal et le RC Toulon devaient être lourdement sanctionnés. La commission a également conclu qu’il y avait plusieurs circonstances aggravantes, notamment des antécédents disciplinaires et un comportement inapproprié pendant la procédure disciplinaire, et que celles-ci avaient alourdi les sanctions prononcées. Il est notamment reproché au président du RCT d’avoir ignoré les instructions données par la commission de discipline indépendante et répondu de manière sarcastique à des demandes d’informations adressées par la commission.”
Ce n’est pas tout puisque l’EPCR a décidé d’infliger une sanction avec sursis au président Toulonnais, à savoir une autre amende de 25 000€ pendant trois ans pour toute infraction ou comportement inapproprié similaire dans n’importe quelle association de rugby.
Ce n’est pas tout puisque le Rugby Club Toulonnais est désormais sous la menace d’un retrait de points en Coupe d’Europe.
En effet, en cas de nouvelle infraction ou de comportement inapproprié similaire de la part du Rugby Club Toulonnais ou de l’un de ses représentants, le club Varois se verrait sanctionner d’un retrait de cinq points au classement de la Coupe d’Europe.
Enfin, le président varois, qui avaient choisi de ne pas assister à l’audience, a également été condamné à rembourser les frais de justice engagés par l’EPCR.
Mourad Boudjellal peut désormais faire appel de cette décision. Affaire à suivre…