Les champions de France 2017 ont connu une saison 2017 / 2018 particulièrement compliquée.
En effet, les Clermontois n’ont pas réussi à accrocher le top 6 synonyme de qualification pour les phases finales du Top 14. Cet échec engendre directement une non-qualification pour la Coupe d’Europe.
Interrogé via le Midi Olympique, le joueur Auvergnat Camille Lopez est revenu sur les raisons de cet échec. Extrait:
“Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent notre dernière saison ratée, je n’ai pas envie de revenir dessus. Mais je sais que désormais, si chaque mec à une envie énorme de réussir la saison qui arrive, notre collectif sera fort. Il doit y avoir cet orgueil qui nous pousse, cet esprit de revanche. Celui qui ne ressent pas cela n’a rien à faire ici ! Enfin, c’est comme ça que je vois les choses, que je les ressens. Ce sont les mots qui animent notre préparation. Maintenant, il faut le réaliser sur le terrain.”
L’ouvreur Clermontois n’a pas manqué de pousser un coup de gueule. Ne pas disputer la vraie Coupe d’Europe est terrible pour lui. Extrait:
“Pour être poli, ça me fait mal au c** de ne pas jouer la Champions Cup. Et vraiment, je suis poli ! J’ai signé à Clermont pour jouer des phases finales et gagner des titres en Top 14 et en Coupe d’Europe. J’ai eu la chance d’être champion de France ici, il y a deux saisons. Du coup, la Coupe d’Europe a une saveur particulière. Je suis passé deux fois tout proche de la gagner, j’ai très envie d’y parvenir. Ne même pas la jouer, ça fait mal ! C’est comme ça, il faut en passer par là. On va jouer la petite Coupe d’Europe à fond, en se disant qu’il y a tout de même un titre au bout. Si on peut la gagner, on ne se gênera pas. Ça dépendra surtout de nous, de ce qu’on a envie de faire de cette saison.”
Camille Lopez est un mec intégre,mais quand ont parlent d’une non participation,c’est pour tout un Club,ces Supporteurs font partis de l’ASM,et en Tribunes ce sont bien Eux qui Chauffe,a l’extérieur et A Michelin,c’est comme si?plus de fanathiques A Toulon,Larochelle,etc avec nos Amis de Perpignanforever l’USAP et les (sansjeuxde mainsetdetoulousainsetdeguynovés)de rugby,mais avec de bons Supporteurs…C’est mieux que rien..Moi je l’adore Perpignanforever il a de l’ambition,mais n’est pas sur le terrain,heureusement…Je me souviens du Stadoceste-Tarbais en 1973 en 1/4,un bon public,et pas de talents sur les terrains,Tarbes fut Champion de France…Moi j’aime l’USAP en tribune,comme l’Aviron Bayonnais,les publics sont pas sur les terrains..C’est pas un tout qui fait le reste,mais les Joueurs bien vu Camille Lopez et la c’est ton,et votre gentil président qui charge,l’ASM de Clermont Sans HCUP C’est pas possible,et qui fini 11éme derrière la Section,c’est fort c’est L’ASM.Auvergne,1 fois Champion de France,pas mieux que l’USAP..Il est GentilMonsieur De Cromière,de garder la Staff…Camille Lopez oubli de dire que certains Supporteurs pas Cool ont flingué le seul Usapiste enAuvergne,tu vois perpignanforever,j’aime l’usap et l’humour aussi..Bon Courage Camille Lopez mais l’ASM Bof et pourtant 2 titres,petite Consolation…C’est a De Cromière que je pense,puisque vos Supporteurs de l’ASM vous aime comme ça..