Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, le neurochirurgien et doyen de la faculté de médecine de Clermont, Jean Chazal a révélé des informations choquantes au sujet de la dernière blessure du trois-quarts centre Auvergnat Wesley Fofana.
Victime d’une hernie cervicale en décembre dernier, Wesley Fofana aurait pu connaître une tragédie.
En effet, Jean Chazal explique que le joueur de l’ASM était tout proche de devenir tétraplégique. Son diagnostic médical était très grave puisque le risque de mort n’était pas totalement écarté. Extrait:
“J’ai eu à traiter le cas de Wesley Fofana, récemment. Sa lésion était extrêmement rare. Il s’en opère une par an de ce type, en France. Son diagnostic induisait un risque sérieux de tétraplégie, voire de mort. Je l’ai arrêté, je l’ai mis dans du coton et je l’ai opéré. Croyez-moi, j’ai serré les fesses, car on touchait une zone éminemment fonctionnelle ! C’était une intervention d’une extrême difficulté, qu’il fallait faire de façon minimale invasive pour qu’il puisse rejouer. Nous y sommes parvenus mais son cas était grave et Wesley l’a bien compris. Il a bien mesuré la part du risque. Autre cas, qui est passé plus inaperçu : Damien Chouly. Quand je l’ai opéré, il souffrait d’une paralysie totale de la main. Ensuite, j’entends des mecs dire : « Chouly, il n’a pas encore repris » ou « Chouly, il ne s’envoie plus comme avant ». Mais je le comprends ! Il a 32 ans, il se remet d’une lésion très grave. Son entourage s’est questionné sur le fait qu’il revienne sur les terrains. Je les comprends aussi.”