Le président du Rugby Club Toulonnais se serait-il mis à dos une bonne partie de ses supporters ? On serait tentés de le croire à la lecture du dossier de l’Equipe sur le transfert de Josua Tuisova au LOU.
Le quotidien propose un retour sur la chronologie des faits qui pourraient bien pousser la star fidjienne à quitter le RCT juste avant la reprise du championnat.
Mi-juin, le club lyonnais a proposé une offre proche d’un million d’euros au RCT pour racheter le contrat de Tuisova. Une somme que Mourad Boudjellal voulait accepter afin de renflouer les caisses en berne de son club. Mais l’information a fuité dans la presse et de nombreux supporters ont interpellé le président Toulonnais, le menaçant de boycotter le stade.
En pleine campagne d’abonnement, et alors que Chris Ashton était lui aussi en train de quitter la Rade pour des raisons familiales, malgré un démenti officiel du club, Mourad Boudjellal, las, a finalement refusé l’offre du LOU, et affirmé dans un nouveau communiqué officiel que Josua Tuisova resterait Toulonnais.
Dans la foulée, le match amical prévu entre le RCT et le LOU était annulé, le club Lyonnais imposant que ce match n’ait lieu qu’en cas de transfert de Tuisova.
Une étincelle a relancé l’incendie sur la Rade ces derniers jours : un match amical a été officialisé le vendredi 17 août entre Toulon et… le LOU ! Les supporters Rouges et Noirs ont immédiatement interpellé leur président pour savoir si cette rencontre était liée au départ de Tuisova. Là encore, le RCT, dans un communiqué officiel, a démenti que ce match soit lié à “une quelconque négociation en cours”.
Mais les communiqués officiels se suivent et les supporters ne semblent plus les croire. A raison ? Selon l’Equipe en effet, malgré cette affirmation du RCT, les négociations auraient repris bon train entre les deux clubs, aidés par un Tuisova vexé d’avoir été poussé vers la sortie, en froid avec son président, et enclin à signer au LOU.
Les appels au boycott de la rencontre Toulon – Lyon se multiplient sur les réseaux sociaux côté Toulonnais et la côte de popularité de Mourad Boudjellal semble au plus bas. Un départ de Tuisova juste avant la reprise du championnat plongerait le RCT dans une crise de confiance comme il n’en n’a jamais connu sous l’ère Boudjellal. L’économie du club reposant en grande partie sur la fidélité de ses fans, c’est l’avenir même du club qui pourrait en pâtir.
Je retournerais au stage quand j’en saurais plus. En attendant le début de la saison, je vais à la plage.