Ce vendredi, le jeune trois-quarts polyvalent du Stade Aurillacois (Pro D2), Louis Fajfrowski est décédé peu après été victime d’un choc lors d’un match amical disputé contre Rodez (Fédérale 1).
Sonné après un plaquage, le joueur de 21 ans est resté quelques secondes au sol avant de se relever et de quitter la pelouse entouré du staff médical.
Mais dans le vestiaire, Louis Fajfrowski a perdu connaissance à plusieurs reprises. Malgré l’arrivée rapide des secours, le jeune joueur n’a pas pu être réanimé.
Pour l’heure, toute la famille du rugby Français est sous le choc et en deuil. Les messages de tristesse et les condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux.
Une enquête a été ouverte afin de connaître les raisons exactes du décès soudain du joueur. Le choc dont il a été victime est-il la cause de cette tragédie ?
L’ancien international Français, Olivier Magne s’est confié via RMC Sport ce samedi matin. Selon lui, il est important que les règles du rugby changent rapidement.
L’ex-troisième ligne de Clermont estime que le rugby d’évitement doit reprendre le dessus sur le rugby de contact. Il précise que les KO sont beaucoup plus rares dans l’hémisphère Sud. Il veut comprendre pourquoi. Extrait:
“Il y a une évolution du sport en général avec plus d’intensité, plus de vitesse, plus de violence entre guillemets. Le rugby est un sport brutal et violent par nature. Mais c’est vrai qu’il y a des comportements à travers des matches et une évolution dans le championnat qui font que l’on assiste à des contacts de plus en plus durs qui pourraient être évités. Je pense que c’est une question sur laquelle il va falloir rapidement apporter des réponses. Peut-être à travers la formation en essayant de retrouver un rugby d’évitement et moins de contacts. Il faudra certainement adapter les règles. Tout cela peut interroger par rapport à l’évolution du rugby Français en Top 14 et en Pro D2. Dans l’hémisphère Sud, il y a moins de KO qu’en France. C’est peut-être une réflexion à avoir, comparer les deux championnats et comprendre pourquoi il y a moins de KO dans l’autre hémisphère.”
Olivier Magne propose alors des changements drastiques. Il souhaiterait que les plaquages soient autorisés seulement au niveau de ligne du bassin et pas plus haut. Il demande également que le jeu de destruction et d’affrontement violent soit sanctionné. Extrait:
“Il y a des décisions faciles à prendre comme celle de la règle qui stipule que l’on doit plaquer au niveau du bassin. On voit de plus en plus de plaquages qui sont effectués sur le haut du corps avec l’épaule au niveau de la tête ou des cervicales. Et c’est ce qui provoque les KO. Il y a une autre situation qui provoque des chocs assez violent, c’est lorsque le porteur de balle préfère aller sur du frontal plutôt que de chercher des intervalles. Je pense qu’il y a aussi des décisions à prendre dans ce sens. Il y a des décisions à prendre contre ces joueurs qui arrivent lancés à toute vitesse sur des joueurs arrêtés et qui font 11 secondes au 100 mètres. Vous vous imaginez bien les conséquences du choc. Donc une décision ne doit pas être appliquée uniquement sur le défenseur qui doit plaquer un peu plus bas, mais aussi l’attitude du porteur de balle qui, au lieu de choisir l’intervalle, va choisir le défenseur.”