Le rugby Français est sous le choc, ce samedi, suite au décès du jeune trois-quarts d’Aurillac (Pro D2) Louis Fajfrowski à l’issue d’un match amical contre Rodez (Fédérale 1).
En attendant que l’enquête délivre ses résultats, certains spécialistes se sont déjà confiés sur le sujet. C’est notamment le cas du neurochirurgien Jean Chazal qui a récemment été exclu de l’Observatoire médical du rugby.
Lors d’une longue interview accordée au Figaro, Jean Chazal est notamment revenu sur le gros KO dont a été victime le jeune trois-quarts Clermontois Samuel Ezeala à la U Arena, lors du match contre le Racing 92.
Et le neurochirurgien fait des révélations glaçantes. Extrait:
“Pour le cas Samuel Ezeala, s’il n’y avait pas eu un médecin réanimateur sur le terrain, il était mort. Il avait un score de Glasgow à 3, c’est-à-dire un score de traumatologie très mortel. Le médecin qui est intervenu, Mathieu Abbot, est un de mes élèves. Il l’a réanimé, il lui a mis une perfusion, il l’a massé. Il l’a ramené à la vie mais il a perdu connaissance pendant près de 5 minutes. Il faut éduquer les jeunes, peut-être leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas jouer au très haut niveau pour commencer, je ne sais pas…”