Le neurochirurgien Jean Chazal a accordé une longue interview au Figaro suite au décès tragique du jeune rugbyman de 21 ans après un match amical, vendredi soir.
Ce-dernier continue de tirer la sonnette d’alarme et demande à ce qu’une révolution soit mise en place. Il regrette d’ailleurs que les arbitres ne pénalisent pas toujours les auteurs de plaquages dangereux. Extrait:
“C’est une véritable révolution qu’il faut opérer. Se mettre autour de la table et trouver des solutions. Les arbitres aussi doivent être impliqués. Certaines actions dangereuses ne sont pas sifflées. J’ai vu des joueurs se faire «décalquer» par derrière, sans ballon, totalement relâchés… Ce devrait être l’exclusion immédiate !”
En attendant l’autopsie qui aura lieu ce lundi, le spécialiste Clermontois craint déjà les conclusions de l’enquête. Extrait:
“Quand je lis déjà sur certains sites qu’il ne faut pas faire de lien entre cette mort tragique et le rugby…. Pfff… Il va y avoir une enquête et pour peu qu’il ait une paroi cardiaque un peu plus épaisse que chez le voisin, on dira qu’il n’y a pas de certitudes…”
Pour conclure, Jean Chazal demande à ce que les règles soient changées. Il souhaite que les médias s’emparent du dossier afin de faire avancer les choses. Extrait:
“Il faut modifier les règles, voir ça avec les arbitres. Il faut sévir ! Ce jeune qui est décédé a sûrement reçu un plaquage très dur. Si les médias s’emparent du dossier, cela peut évoluer. Pour le moment, je suis le seul à dire les choses. J’ai reçu les témoignages de tas de gens mais ils ne s’expriment pas dans le presse. Je suis tout seul. Certains ne veulent pas perdre leur truc… J’aime toujours le rugby mais j’arrive à prendre du recul.”