Jérémy Rozier est l’arbitre qui a dirigé le match amical entre Aurillac (Pro D2) et Rodez (Fédérale 1), vendredi soir.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, ce-dernier est revenu sur les circonstances de l’accident ayant causé la mort du jeune trois-quarts centre Louis Fajfrowski.
Ainsi, Jérémy Rozier détaille l’action qui a précédé le plaquage. Il précise d’ailleurs que le plaquage était totalement licite malgré la puissance du choc. Extrait:
« Le joueur d’Aurillac a hérité du ballon avec peu de vitesse. Le troisième ligne de Rodez, lui, arrivait à pleine vitesse. Il l’a plaqué au niveau de la zone poitrine-sternum. Avec l’écart de vitesse, c’était impressionnant. L’impact a fait un gros bruit, mais il n’y avait rien de répréhensible. Le défenseur touche la bonne zone et encercle avec les bras. Des plaquages comme ça, j’en vois tous les week-ends. Même au 7, que j’arbitre souvent. »
L’arbitre l’affirme clairement: Louis Fajfrowski a perdu connaissance pendant plus d’une minute sur la pelouse. Ses yeux étaient révulsés et ses mâchoires serrées. Extrait:
« Quand j’arrive, il y a déjà beaucoup de soutien médical autour du joueur. Il a les yeux révulsés et les mâchoires serrées. La priorité des médecins est de lui faire desserrer les mâchoires, pour ne pas qu’il avale sa langue. Assez vite, il se décontracte sur cet aspect mais il reste inconscient. Sa perte de connaissance dure finalement 1 minute et 30 secondes, environ. Puis il revient à lui. La scène a duré sept à huit minutes. »
@Bernard Dusfour plaquage trop haut,et non autorisé cher président de la commission de santé de la LNR..Parfois vaut mieux prévenir que guérir,et c’est ce que fait le Pr Jean Chazal,et beaucoup de gens consterné par cette tragédie..
Donc plaquage trop haut,cet arbitre,fait comme beaucoup autorise trop souvent l’Interdit comme les plaquage trop haut..le rugby deviens Dangereux,avertissement sans frais,il faut revenir a la régle plaquage en dessous de la ceinture,sinon nos écoles vont se vidés?Que feront la Famille de Louis FajfrowskI iront-il plus loin? Cet Arbitre a t-il des preuves de ce qu’il dit=vidéos ou actions vivante non bien sur,ou se protége a lui et ces Patrons FFR-LNR..Sachant qu’il réagit un peu tard,donc peu Crédible..Rodez va en souffrir c’est sur?Tristesse
@Liam Henry Votre Article,et celui de l’équipe.fr est bidon ,cet Arbitre couvre son incompétance,et celle de la FFR.LNR,et vous aussi je persiste plaquage trop haut et interdit,grace a cet article bidon vous couvrez des..Goze-Laporte,INCOMPETANTS,et videz les écoles de Rugby ou les parents vont avoir peur,je craint que le club de Rodez en souffre en un avenir proche,et c’est Dommage,que l’arbitre sans vidéo puisse dire ça,et vous journaleux, en prendre pour Argent content,et sans preuves?Hélas
Hey les pseudos amateurs de rugby qui n’ont jamais mis de crampons mais qui n ont qu insulté les arbitres derriere les barrieres…le plaquage meme au torse est legal..c est la ligne des epaules qui est retenue pour “le plaquage interdit”. Rip
Ce n’est malheureusement pas la faute de l’arbitre.. mais de tous qui laisse passer ce genre de chose..
Infoarbitrage et incoryable rugby, stop la, ok on a un mort sur un placage, mais en quoi c’est la faute de l’arbitre? Si le placage avait veritablement etait dangereux, et qu’il sanctionne ou non c’est pas l’arbitre qui fait le placage, que celui ci soit autorisé ou non, de toute façon si il est sanctionne ou non la suite est la meme, je ne comprends pas vos reactions….
Les arbitres ne sont pas devin ils ne vont pas devinés a l’avance qu’un joueur fera un placage dangereux ou non, et sanctionnera si besoin apres ledit placage si besoin, donc que l’arbitre sanctionne le placage en question n’aurait rien changé a la consequence malheureuse
Il faut peut être effectivement changer les règles pour une limite de placage plus bas.
Mais à l’heure actuelle, c’est la ligne des épaules qui est la limite, le plaqueur a respecté la règle et l’arbitre n’y pouvait rien changer et n’avait pas à sanctionner. Quand bien même le placage aurait été un attentat à l’épaule sur la tête, l’arbitre n’aurait rien changer à cette issue dramatique même en mettant un rouge…
Je ne suis pas fan de Goze, Laporte, et Cie mais ce n’est pas un problème français : on a vu récemment lors de la tournée, des placages hyper dangereux ayant entrainé des fracture à la tête de la part des blacks et qui n’ont pas été sanctionnés.