Ce-dernier explique que des décisions doivent rapidement être prises par les dirigeants du rugby Français. Extrait:
“On sait tous que le danger augmente. On a les statistiques pour ça. Je pense que le rugby n’est pas fait pour devenir un sport spectacle, sûrement pas, pas avec des colosses qui se tamponnent. Pour moi depuis quatre ou cinq ans, nous sommes arrivés aux limites du système. Les bonnes décisions on les connaît, mais on n’arrive pas à les prendre. La première décision passe par l’apprentissage et la formation. Le rugby doit être un sport d’évitement où la puissance physique ne doit pas être recherchée systématique. Comme c’est un sport de combat, il doit se protéger plus que les autres de toutes ces dérives. Sinon quand Michalak se trouve face à Nadolo, il est en danger. Il faut être intransigeant sur toutes les règles qui concernent l’intégrité physique du joueur. C’est une question de mode de vie et un mode de suivi médical. Il y a aussi une question de règles sportives avec les plaquages à deux par exemple. Il faut prévenir et non pas guérir.”
Par ailleurs, Partick Wolff estime que la LNR doit durement sanctionner les équipes qui ne respectent pas l’éthique médicale. Extrait:
“Des choses doivent être interdites. Il y a une chose que j’ai toujours voulu mettre en place, mais malheureusement sans succès, puisque je suis plus à la LNR. Je voulais qu’il y ait des critères d’admission et pas uniquement financiers. Si la LNR dispose d’éléments objectifs qui montrent qu’une équipe ne respecte pas une certaine éthique médicale et sportive, elle peut être refusée. Je ne vois pas pourquoi on n’accepterait les équipes que sur des critères financiers.”