Abdellatif Boutaty (35 ans, 1,93m, 124 kg) avait déjà porté le maillot de l’Aviron pendant 4 saisons. “Mes meilleures années rugbystiques“, comme il aime à le rappeler.
Depuis, il est passé par la Section Paloise, avant de faire une courte pige au Stade Français, jusqu’en 2017. “Je ne suis pas JIFF, il me manque une année de formation. J’ai donc fait la demande pour le devenir et elle a malheureusement été refusée”.
Sans club la saison dernière, le deuxième ligne n’a pour autant pas chômé, puisqu’il a passé un diplôme d’État d’entraîneur ainsi qu’un diplôme universitaire de préparateur physique à Poitiers. Sans pour autant avoir fait une croix sur le rugby professionnel. “Je voulais faire une dernière année dans le club dans lequel je me sentais le mieux, l’Aviron Bayonnais“.
Au printemps dernier, Abdellatif Boutaty contacte alors Yannick Bru, qui lui propose de se tester en participants aux entraînements des Ciel et Blanc. Une aubaine pour le joueur, qui n’avait pas déménagé depuis son départ de l’Aviron. “Quand on a habité au Pays Basque, on ne peut pas habiter ailleurs“, explique-t-il.
Avec l’indisponibilité d’Arnaud Duputs (syndrome post-commotionnel), le staff sportif a justement besoin d’un joker médical. Abdellatif Boutaty rejoint donc l’effectif ciel et blanc en l’absence du jeune troisième ligne.
Que lui souhaiter pour cette nouvelle aventure en ciel et blanc ? “Jouer, me faire plaisir et aider le groupe a faire quelque chose de bien cette saison. Je vais essayer d’amener un peu de mon expérience pour aider les jeunes… Je suis au service de l’équipe“.
ahahah il reviens a la source de l’Aviron Boutaty