Cet été, le troisième ligne de Montpellier, Louis Picamoles avait pris la décision de ne pas disputer la tournée estivale en Nouvelle-Zélande avec le XV de France.
Diminué à une épaule, le joueur de 32 ans avait décidé de profiter de la trêve pour subir une petite intervention chirurgicales et soigner définitivement une gêne récurrente.
Jacques Brunel n’avait que très peu apprécié cette décision prise par Louis Picamoles. Le sélectionneur des Bleus avait d’ailleurs expliqué qu’il ne sélectionnait – de toute manière – uniquement les joueurs motivés pour évoluer avec la sélection nationale.
Le coach Français était présent au lancement de la saison 2018 / 2019 organisé par la Ligue Nationale de Rugby, ce lundi. Ce-dernier a justement évoqué la situation concernant Louis Picamoles.
On sent que la relation est toujours assez tendue entre les deux hommes. Extrait:
«Il fait partie des joueurs à potentiel à une condition : qu’il ait vraiment envie de vouloir briguer une place en équipe de France. Un joueur qui ne montre pas toute sa détermination pour jouer en équipe de France ne m’intéresse pas.»
Louis Picamoles n’a pas manqué de répondre à son sélectionneur. Extrait:
«Je comprends la position de Jacques Brunel. On s’est parlé en fin de saison dernière, sans langue de bois. J’ai toujours cet amour pour l’équipe de France. Maintenant, mon épaule opérée en juin n’est pas totalement remise. J’ai envie de bien me soigner, pas de me lancer dans des discours sur l’équipe de France, qui reste exceptionnelle. On aura une autre discussion, plus tard, avec Jacques, je pense. Mais pour l’instant, c’est trop tôt.»