Le Rugby Club Toulonnais ne pouvait pas plus mal débuter sa saison avec une défaite à domicile contre le Racing 92 en ouverture du championnat puis une défaite contre Pau, au Stade du Hameau.
Zéro point au classement, pas même un petit bonus défensif. Le RCT se trouve seul, à la dernière place du Top 14.
Interrogé dans le Moscato Show sur RMC, le consultant rugby Denis Charvet a affirmé que le départ de Bernard Laporte a fait beaucoup de mal à Toulon, mais aussi à Mourad Boudjellal.
Il estime que le patron du RCT est perdu depuis le départ de Bernard Laporte. Extrait:
“En ce moment, Mourad Boudjellal évite de parler du sportif. Je pense que l’après Bernard Laporte a été très mal géré et il n’a pas digéré ce départ. Je pense que Bernard Laporte était le binôme de Mourad. Bernard contrôlait tout, il faisait tout, il savait faire le ménage. Bernard mettait les mains dans le cambouis là où personne ne les mettait ! Ils ont eu une relation fusionnelle pendant cinq ans et après, quand Bernard est parti, Mourad s’est un peu perdu. Il y a eu Dominguez, il y a eu Ford, il y a eu Cockerill, il y a eu Galthié, il y a eu plein de mecs virés. Et il n’a pas laissé de temps à ces gens-là.”
Par ailleurs, il affirme que Toulon aurait dû conserver Fabien Galthié en tant que manager, et ne pas repartir à zéro avec Patrice Collazo. Extrait:
“L’année dernière, Toulon avait une grosse équipe avec Ashton, Nonu, Radradra, Vermeulen… Il y avait beaucoup de leaders. L’année dernière il prend Galthié, et je pense que c’est une erreur de ne pas l’avoir garder. Je pense que c’est une grave erreur. Après, je ne veux pas juger la personnalité de Fabien Galthié, mais je dis juste qu’il fallait laisser Galthié continuer car c’est un grand technicien.”
Pour conclure, Denis Charvet estime que Mourad Boudjellal fait l’année de trop au Rugby Club Toulonnais. Il craint une explosion en pleine saison. Extrait:
“Je ne remets pas en cause la signature de Patrice Collazo qui a fait un très gros travail à La Rochelle. Ce n’est pas cela que je critique. Mais j’ai peur que Mourad fasse l’année de trop. On n’est vraiment pas à l’abri d’une explosion. Mourad est peut-être fatigué de mettre des sous. Je pense que Mourad n’ouvre pas assez autour de lui pour être conseillé. Ce n’est pas une critique. Mais je dis juste qu’à un moment, il aurait dû demander des conseils à Bernard Laporte ou à des gens avec qui il se sent en fusion.”