Samedi après-midi, l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas réussi à s’imposer à domicile contre Montpellier à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité: 9 – 9.
Mais le président de l’UBB, Laurent Marti s’est montré furieux à l’issue de la rencontre. Selon lui, le staff de Montpellier a joué avec la règle des 12 changements qui est entrée en vigueur cette saison. Il a porté réclamation.
Il s’est exprimé via Rugbyrama. Extrait:
“Je ne recherche pas à rattraper le match, le match est joué, on n’avait qu’à le gagner au final. Ces remplacements ont été mis en place pour privilégier la santé des joueurs. Si un joueur est blessé, on veut qu’il puisse sortir du terrain, en dehors des premières lignes, et qu’un autre déjà sorti puisse re-rentrer. La Ligue a vu dès la première journée qu’il y avait des abus, elle a écrit à tous les clubs dès la première semaine. Elle a vu qu’il y avait des abus lors de la 2e journée, elle nous a réécrit. Et ça continue. Donc, moi en tant que président de l’UBB, avec mon manager et le docteur du club, on a dit qu’on ne rentrera pas là-dedans et on voit que les autres le font. A un moment donné, il faut bien qu’il y en ait un qui dise stop. Donc je porte réclamation. Maintenant ils vont certainement trouver une blessure (au centre Yvan) Reilhac mais tout le monde a vu que Reilhac est sorti en sprintant, donc il n’était pas blessé.
Le président de l’UBB se mange un mauvais match, un mauvais résultat, on la joue humble et on ne dit rien mais tout le monde a vu que Reilhac n’était pas blessé. Ce que je vise, c’est qu’il y a un règlement, il faut que tout le monde le respecte, surtout qu’il y a des clubs qui ont une faculté à penser qu’ils peuvent contourner le règlement. Il faut faire comprendre que ce n’est pas possible. Je veux le respect de la règle tout simplement. Revenir en arrière, non. Si Reilhac est vraiment mal en point, je suis ravi que (François) Steyn puisse re-rentrer mais j’affirme qu’il ne l’était pas. Maintenant, on va avoir tout un tas d’examens médicaux qui vont démontrer le contraire.
Je suis descendu à la fin du match au bord du terrain et j’ai bien observé le joueur. Et quand il y a une commotion, il y a un protocole commotion et je n’ai pas vu de protocole commotion, donc ça parait bizarre.”
Accusé par Laurent Marti, le manager de Montpellier, Vern Cotter a souhaité réagir en conférence de presse. Le technicien Néo-Zélandais affirme ne pas jouer avec la règle mais vouloir protéger ses joueurs. Extrait:
«Si vous regardez bien, notre joueur prend un plaquage haut par Semi Radradra sur l’action. En se relevant, il perd un peu l’équilibre et ne se sentait pas bien. Il était donc plus judicieux de faire rentrer Steyn pour le protéger. Je peux comprend le sentiment de M. Marty car il est dans son droit mais sommes dans le notre aussi. Nous appliquons seulement la règle et notre but premier est seulement de préserver la santé de nos joueurs.»