Le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a porté réclamation auprès de la Ligue Nationale de Rugby après le match nul de son équipe contre Montpellier, samedi dernier à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Ce-dernier estime que le staff de Montpellier a joué avec la nouvelle règle des 12 changements. Il affirme que le manager de Montpellier, Vern Cotter a remplacé des joueurs non-blessés seulement pour raison tactique.
Laurent Marti souhaite que ce règlement soit annulé s’il ne peut pas être appliqué correctement et si les clubs continuent de frauder. Extrait:
“J’ai porté réclamation et j’ai reçu la convocation pour la Commission de discipline. Maintenant, je pense qu’on va se remettre autour d’une table et que l’on va réfléchir aux effets de cette règle. Est-ce qu’elle est réellement appliquée comme elle est censée l’être ou pas du tout ? Et manifestement, pour avoir eu quelques informations, tout le monde reconnaît qu’elle n’est pas du tout appliquée dans les règles. Il ne faut pas se mentir et le constat est facile à réaliser: la plupart des clubs – avec l’accord de leur président – ont décidé de contourner la règle. Arrêtons de mentir. Il suffit de regarder n’importe quel match. J’ai regardé tous les matches du week-end et j’ai vu plein de changements où les mecs reviennent en courant. Facundo Bosh a récemment dit dans la presse que c’était prévu qu’il sorte quelques minutes pour rentrer à nouveau ensuite. Cette règle, soit elle n’est pas du tout applicable et il faut l’annuler, soit il faut laisser libre court aux quatre changements supplémentaires et arrêter de faire croire qu’il y a des blessés. La demie-mesure ne fonctionnera pas. En tout cas, ce n’est pas l’ADN du club de Bordeaux. Mon manager Rory Teague m’en a parlé en début de saison et je lui avais exprimé ma crainte que cette règle soit détournée et c’est ce qu’il s’est passé.”