Un agent de joueurs qui traite aussi bien dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer le marché des transferts post Coupe du monde qui s’annonce palpitant.
Ce-dernier explique notamment que certains joueurs ont davantage de réticences à quitter la Nouvelle-Zélande car – globalement – ils sont mieux payés qu’auparavant.
Par ailleurs, il tire un constat effrayant: les joueurs de l’Hémisphère Sud préfèrent largement rejoindre la Premiership que le Top 14.
Selon lui, entre une offre de Toulon et des Saracens, les joueurs n’hésiteraient plus. Extrait:
«Les Néo-Zélandais sont mieux payés au pays qu’il y a quatre ans. Aujourd’hui, ils sont six ou sept cadres très bien payés. Par ailleurs, la réputation des clubs français n’est pas terrible là-bas. Sur le suivi physique, médical, ils trouvent cela moins pro qu’en Angleterre. À part l’ASM, qui jouit d’une bonne réputation, ce qui peut faciliter la conclusion de certains dossiers. Et puis leurs joueurs ont plus de mal à s’adapter en France. Aujourd’hui, entre les Saracens et Toulon, il n’y a plus photo, même si la proposition salariale est plus élevée en France. Ce n’était pas le cas il y a quatre ans.»