Est-ce le début d’un désamour entre Beauden Barrett et les All Blacks ?
Considéré comme le meilleur joueur du monde ces dernières années, au point de totalement faire oublier Dan Carter dans le coeur des fans Néo-Zélandais, l’ouvreur All Black Beauden Barrett fait face à de vives critiques depuis la défaite historique face à l’Afrique du Sud.
Il faut dire que l’ouvreur, très défaillant face aux perches, avec un 2 sur 6, et son refus de tenter un drop en fin de match, porte une lourde responsabilité. Plusieurs observateurs se demandent ouvertement ce matin si Barrett doit avoir la responsabilité du but lors de la prochaine Coupe du Monde.
Le sélectionneur Steve Hansen a défendu son joueur : “On peut rester assis et se torturer les méninges en disant qu’on aurait pu être plus précis et gagner le match. Ce n’est pas pour ça qu’on a perdu le match. On a perdu parce que nous avons laissé l’Afrique du Sud marquer 36 points et ça, c’est quelque chose que, en tant qu’équipe, l’on peut contrôler.”
Le choix de Barrett de jouer à la fin le dernier ballon plutôt que de tenter un drop a également été perçu comme de la suffisance, ce que le demi de mêlée TJ Perenara n’accepte pas, estimant qu’ils avaient pris “la bonne décision pour gagner”. En vain.
En conclusion le sélectionneur Hansen ne veut pas entendre parler d’un remplacement de Barrett après un seul match râté, estimant que son joueur va gagner en expérience : “Beauden a été le meilleur joueur du monde ces deux dernières années. Il n’y a aucune urgence pour le remplacer”.