L’ouvreur international de Clermont s’est longuement confié dans l’Equipe sur l’année de souffrance écoulée, entre blessures, opérations de la dernière chance et difficile récupération physique.
Il raconte notamment comment, jusqu’à cet été, il pensait encore mettre un terme à sa carrière pro : “Même cet été, j’ai encore eu des moments de doute. Cela ne revenait pas comme je l’avais imaginé. Sur les semaines d’entraînement, le lundi et le mardi ça allait, mais sur la fin c’était dur, je boitais. […] Quand je rentrais à la maison, des fois ma femme devait me ramasser à la petite cuillère. J’ai eu des phrases… “Je pense que ma carrière pro est finie”. Oui j’ai eu cette sensation, même pendant la préparation, c’était de la colère.”
S’il a recommencé à jouer dès le mois d’avril dernier, il a attendu la reprise du championnat pour recommencer à buter, ne se sentant pas prêt à enchainer les répétitions de geste : “Pendant la préparation, j’ai d’abord décidé de ne pas faire de séance spécifique jeu au pied. Je préférais me concentrer sur le travail physique et retrouver un schéma de course. Cela ne servait à rien de reprendre le jeu au pied si je n’avais pas ma course d’élan normale avant de taper. […] Je n’ai recommencé vraiment que la semaine avant la reprise du TOP14. J’avais pris le parti de taper beaucoup de ballons, j’ai beaucoup bouffé de coups d’envois etc…”
Aujourd’hui revenu à un bon niveau, il essaye d’adapter son jeu aux évolutions de son corps : “Je fais tout normalement, je peux utiliser toutes les formes de rugby, mon corps s’est adapté. Je me sens bien, je ne peux pas dire le contraire. […] Je suis content !”