La Ligue Nationale de Rugby vient d’annoncer un nouveau durcissement des règles du Salary Cap, destiné à limiter la masse salariale des clubs et éviter une dérégulation par les gros clubs.
La LNR rappelle que l’ensemble des clubs adhèrent à ces mécanismes de protection : “Le rugby professionnel est le seul sport en France à s’être doté d’un mécanisme de plafonnement de la masse salariale des clubs. Ce choix d’autorégulation, voté par les 30 clubs professionnels, a le double avantage de préserver l’équilibre financier des clubs mais également de garantir l’équité et l’attractivité des championnats de Top 14 et de Pro D2.”
Le plafond salarial a été fixé à 11,3 millions d’euros pour les trois prochaines saisons afin d’éviter toute inflation des salaires, notamment sur les joueurs JIFF. Par ailleurs, le Salary Cap Manager, qui intervient au niveau des clubs pour vérifier le bon respect des règles, verra son pouvoir d’action élargi.
Enfin, une nouvelle sanction vient de voir le jour afin de dissuader les clubs de tricher : une interdiction de recrutement pouvant aller jusqu’à trois ans pourra être proposer en cas de non-respect du Salary Cap.