Arrivé au Rugby Club Toulonnais en juillet 2017 en provenance des Highlanders, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Malakai Fekitoa a rencontré quelques difficultés lors de sa première saison au RCT.
Il faut dire que la concurrence était rude avec notamment Mathieu Bastareaud et Ma’a Nonu.
Depuis le départ de Ma’a Nonu, Malakai Fekitoa enchaîne les rencontres avec le XV de la Rade en ce début de saison 2018 / 2019 et tente de pratiquer le rugby qui lui a permis de rejoindre les Blacks.
En cette fin de semaine, Malakai Fekitoa s’est longuement entretenu dans la presse Néo-Zélandaise afin d’évoquer notamment son avenir.
Le joueur de 26 ans laisse entendre un possible départ du RCT à la fin de la saison actuelle, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.
Sa volonté ? Réintégrer les All-Blacks. Extrait:
“Beaucoup de gens pensent que je suis dépassé mais je suis trop jeune pour renoncer à ça. Je veux encore jouer au plus haut niveau. Je veux être encore choisi. Je sais que je ne fais pas partie des plans actuellement, mais qui sait ? Si vous travaillez, que vous avez le bon état d’esprit et que vous prenez du plaisir dans votre rugby, les choses vont arriver. Je pense toujours aux test-matches, alors j’espère revenir et être compétitif. Maintenant que je suis plus âgé, j’ai une vie plus équilibrée. J’aurais aimé savoir à l’époque ce que je sais maintenant. Ma façon d’aborder les choses maintenant est différente de celle d’avant. C’est pourquoi je crois que je vais mieux parce que je me sens plus à l’aise.”
Malakai Fekitoa affirme qu’il dévoilera sa décision dans les semaines à venir. Extrait:
“J’ai un plan, et dans les prochains mois, je le ferai connaître. Soit je reste ici et je joue aussi longtemps que je peux, soit je rentre chez moi et je prends ce que j’ai appris. En vieillissant, tu grandis et tu deviens meilleur en tant que centre. La plupart des gens ne le croient pas mais je crois en moi et si je travaille dur, je sais que tout est possible.”
En quittant la France, Malakai Fekitoa tournerait le dos à un très gros salaire estimé à 600 000 euros par saison. Mais son envie de retourner chez les Highlanders pourrait être plus forte que l’aspect financier. Extrait:
“Je vais juste voir quelle équipe m’aiderait à progresser. La franchise des Highlanders m’a énormément apporté au cours des quatre saisons passées là-bas. La façon dont ils jouent me convient parfaitement. Peut-être que les Highlanders pourraient encore m’aider. Mais on verra ce qui se passera. Pour le moment, je dois juste me concentrer et m’assurer que tout le monde est content de moi en France avant de décider un éventuel départ.”
Pour conclure, Malakai Fekitoa a évoqué le comportement de son président Mourad Boudjellal. Il avoue ne pas toujours comprendre ses réactions. Il précise qu’en Nouvelle-Zélande, l’humain a davantage de place qu’en France. Extrait:
«Il est très impliqué dans le jeu et dans l’équipe. Il est là tous les jours, presque à tous les entraînements. Un jour, il m’a dit que je n’avais pas fait un bon match. Après ça, j’ai bien joué et après ça, il m’a serré la main. C’est tout lui. Pour lui, tout est une affaire de business. C’est pourquoi j’ai réalisé que je devais me préoccuper de ce qui est bon pour moi. Lui, il fait ce qui est bon pour lui. Il veut juste gagner. La plupart du temps, il ne te parle pas vraiment s’il n’est pas mécontent. Le monde du rugby est différent ici. À la maison, cela ressemble plus à une famille. Cela tourne plus autour des joueurs et de l’équipe. Tout le monde s’entraide, peu importe ce que vous traversez. Ici, c’est plus une question de business. Vous devez faire votre travail et gagner.”