Jean Gachassin, ancien ouvreur du XV de France dans les années 60, s’est longuement confié à l’Equipe sur ses souvenirs en Bleu.
Il est notamment revenu sur une scène complètement surréaliste : quand l’Equipe de France de Rugby, éméchée après une grosse troisième mi-temps, a lancé une véritable baston générale contre plus de 100 policiers au Pays de Galles : “A Cardiff, en 1966, on s’est battus avec les policiers. Lagrange, qui était remplaçant, a fait tomber les “casques des bobbies” (célèbre chapeau traditionnel de la police anglaise) et ils ont voulu l’embarquer. A ce moment-là, Cester et Dauga sont sortis de la boîte de nuit où nous étions, et ils ont voulu récupérer Lagrange. Benoît Dauga a aligné deux ou trois policiers, Vlam ! Par terre ! Vlam ! Par terre ! Tout le reste de l’Equipe de France est arrivé à la rescousse. Plus on frappait, plus il y avait de policiers qui débarquaient. A la fin, ils étaient au moins cent contre nous. On les avait bien amochés (rires). Mais on s’est retrouvés en prison. Il a fallu l’intervention de Roger Frey, Ministre de l’Intérieur, pour nous sortir de là… J’avais honte”.
Une soirée tout bonnement incroyable donc, qui aurait des répercussions énormes de nos jours, avec l’impact de la presse et des réseaux sociaux. En comparaison, la “table de nuit” de Bastareaud semble une enfantillage.