L’air du temps est à la déprime du coté du MHR, à quelques heures de recevoir Toulouse. L’Equipe revient longuement sur les débuts compliqués de la formation montpelliéraine dans cette nouvelle saison.
Et explique notamment que, selon plusieurs sources proches du club, il existe “un profond malaise” dans le vestiaire. La déroute vécue à Lyon (55-13) a entraîné plusieurs réunions de crise : “On avait des choses à se dire, à préciser”, selon Paul Willemse.
Mardi dernier, Mohed Altrad a rencontré son entraîneur, Vern Cotter et son capitaine, Louis Picamoles afin d’évoquer “un début de saison laborieux”. Par la suite, Picamoles a tenu à parler à ses joueurs cadres seul, sans le staff ni le président. Et le ton est monté entre les joueurs : il fut question de l’attitude de certains, de leur manque d’engagement. Le débat sur la place importante qu’occupent les Sud-Africains dans le groupe revient sur le devant de la scène, d’autant que certains d’entre eux et pas des moindres expriment en off leur envie d’ailleurs : Ruan Pienaar et François Steyn en tête.
Le demi de mêlée Ruan Pienaar, qui a incarné la défaite en finale contre Castres avec ses échecs au pied, n’arrive pas à se remettre la tête à l’endroit, ce que confirme Cotter : “C’est vrai, on a du mal à digérer. Ruan et François notamment. Je leur ai laissé une semaine pour se ressourcer. A leur retour, je les ai sentis régénérés”.
Et pourtant… La famille de Pienaar est repartie vivre en Irlande juste après la finale, laissant le joueur traîner sa peine seul en France. Selon plusieurs sources, le joueur aurait déjà acté sa fin de carrière en fin de saison pour retourner intégrer le staff technique de son ancien club, l’Ulster. De là à dire qu’il a déjà la tête ailleurs…
Enfin, de nombreuses négociations de contrat ont démarré ou ne vont pas tarder à le faire. Pas moins de douze joueurs cadres sont en fin de contrat et seule une poignée aurait une réelle proposition du club. Pour les autres, pas de signe de prolongation, ou alors sensiblement à la baisse, afin de respecter le Salary Cap et de se conformer au quota JIFF. Mohed Altrad tient à temporiser : “On discute et comme dans toute discussion, il se peut qu’il y ait des ajustements à trouver”. Et donc des efforts salariaux à accepter. Un nouveau revers cette après-midi face à Toulouse plongerait certainement Montpellier dans une grave crise sportive, lui qui court depuis plusieurs saisons déjà après son identité et un succès final, malgré de très lourds investissements…