Ce dimanche après-midi, le Stade-Toulousain a largement fait tourner son effectif pour le déplacement à Montpeliler à l’occasion de la cinquième journée du Top 14.
De nombreux cadres ont été laissés au repos permettant ainsi à de nombreux jeunes de pouvoir découvrir le Top 14 et accumuler du temps de jeu.
Résultat des courses: Toulouse est reparti de Montpellier les valises pleines: 10 essais encaissés et 66 points dans la musette.
Interrogé à ce sujet via le quotidien L’équipe, le co-entraîneur du Stade-Toulousain, Régis Sonnes a voulu faire taire toute polémique:
« On assume totalement cette décision. Je n’ai pas de regret. Vu les matches passés, les échéances futures, on a besoin que certains joueurs récupèrent. »
Par ailleurs, il rappelle que la plupart des joueurs alignés ont le niveau pour évoluer en Top 14. Il souhaitait – via ce déplacement – les lancer dans le grand bain:
« Écoutez, ce sont des joueurs qui ont un certain niveau, sont titulaires chez les champions du monde des moins de 20 ans. Franchement, ils s’entraînent au quotidien avec nous. Il faut les mettre dans le bain. Il y a des lieux plus faciles que Montpellier, bien entendu, et ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour les y mettre. Mais par rapport aux matches passés et futurs, c’était le meilleur moment. Il fallait les envoyer. »
Même son de cloche du côté du président Didier Lacroix. Selon lui, il faut que le staff puisse offrir du temps de jeu à ses jeunes:
« Dans ces moments là, il faut être solidaire de nos joueurs et de nos entraîneurs. On a un rendez-vous très important avec Castres, le champion de France, puis il y aura la Coupe d’Europe (le 13 octobre). Faut-il s’auto-sanctionner parce qu’on a fait tourner avec beaucoup de jeunes en même temps ? Je n’ai aucun regret. On a des blessés, d’autres qui ont beaucoup joué. Il faut avoir la vision d’une saison globale, et même sur la carrière de certains joueurs. On saura dans les mois et les années à venir si on a eu raison de les mettre dans cette situation. Je ne pense pas qu’on les a brûlés, mais on a mis devant eux une adversité compliquée. »