Blanchi par le conseil supérieur de la DNACG dans le cadre du dépassement du salary cap, Montpellier sera auditionné ce jeudi par la commission d’appel de la Fédération suite à un appel de la Ligue Nationale de Rugby.
Lors d’un entretien exclusif accordé au site RMC SPORT, l’avocat de Montpellier, Monsieur Antoine Vey a fait un point sur ce qui est reproché au MHR.
Selon lui, le règlement du Salary Cap est extrêmement compliqué et tout n’est pas clair. Il souhaite que les choses soient davantage encadrées. Extrait:
“Montpellier soutient dans son principe la réglementation du salary cap. Dans le principe, personne n’est contre. Mais ce qui pose problème, c’est sa mise en œuvre et ses modèles d’application. Le traitement est particulièrement opaque, difficile à anticiper et rend cette réglementation inapplicable. C’est plus globalement révélateur d’une façon de procéder discutable. Manifestement, les gens qui participent à ça n’ont pas suffisamment de moyens ou de compétences pour le faire correctement. Il serait nécessaire que les choses soient encadrées de manière plus claire. Il ne faudrait pas une seule personne (le salary cap manager) – soumise à des pressions de toutes sortes et dont l’indépendance proclamée mais non établie pose question – soit chargée de cette application mais une instance indépendante et collégiale, avec un vrai échange au stade préliminaire.”
Par ailleurs, il affirme haut et fort que Montpellier respecte le Salary Cap. Il dénonce une forme de discrimination du MHR par rapport aux autres formations du Top 14. Extrait:
“La décision qui a mis Montpellier hors de cause est particulièrement claire, complète et motivée. Elle conclut qu’il n’y a eu aucun manquement aux règles du salary cap. On pensait que c’était suffisant et que le point avait été débattu. C’est pénible et cela nécessite beaucoup d’énergie pour le club. nous sommes sereins sauf qu’on se bat contre des règles très mal définies, difficilement compréhensibles. Nous craignons qu’on donne tout pouvoir aux instances, à la demande de la Ligue et dont des membres de la commission d’appel ont été désignés par son comité directeur, de sanctionner tel ou tel club pour envoyer un message. Or, je le redis, il n’y a eu aucun manquement aux règles du salary cap par Montpellier. Il y a une forme de discrimination sur ce club qui a été le seul à voir son dossier renvoyé au motif de déplacement du plafond du salary cap.”
Pour conclure, Monsieur Antoine Vey répond à ceux qui accusent le club de Montpellier d’effectuer des paiements à l’étranger pour détourner le Salary Cap. Extrait:
“On ne peut pas juste soutenir qu’il y a des paiements à l’étranger, que des choses fictives se produisent, sans apporter la moindre preuve concrète. Le club est au centre des rumeurs, de l’amateurisme. Accuser à tort ou calomnier sans preuve est critiquable, cela fait partie des éléments que l’on dénonce.”