Le président de Pau, Bernard Pontneau, s’exprime dans l’édition du jour de l’Equipe sur le non-respect supposé du Salary Cap par plusieurs clubs du TOP14, au moment-même où le cas de Montpellier s’apprête à être rejugé pour dépassement de l’enveloppe légale.
Il précise d’emblée qu’il ne comprendrait pas que Montpellier ne soit pas sanctionné pour ses dépassements : “Je ne me rendrais pas complice d’un système qui, simplement pour jouer au rugby, le fait déraper vers la fraude. Il faut employer le vrai terme.”
Selon le président Palois, certains président de clubs ne se cachent même plus et se vantent de signer les meilleurs joueurs du monde pour “moins cher” qu’un joueur moyen : “Certains présidents disent les yeux dans les yeux à leurs pairs : ‘Moi, je suis un génie de l’entreprise, j’arrive à payer quelques grands joueurs du monde le tiers de ce que tu paies toi’. Ok très bien mais tout le monde se bidonne. Il y a un marché, donc il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.”
La décision qui sera rendue sur le cas du MHR est donc attendue au tournant par les autres président du TOP14 tant il servira de jurisprudence.