L’arbitre du Top 14 Laurent Cardona était l’invité du président Toulonnais Mourad Boudjellal, ce vendredi, dans son émission “La Commission de discipline”.
Lors de cet entretien, Laurent Cardona a accepté de révéler la rémunération des arbitres professionnels du Top 14. Extrait:
“Un arbitre professionnel en France gagne aujourd’hui 4 000 euros brut par mois, autrement dit 3 300 euros net environ. Ensuite, il est rémunéré pour chaque match, que ce soit en Top 14, en Coupe d’Europe, en match international ou autre. C’est une sorte d’indemnité à hauteur de 550 euros par match, sans compter les frais hôteliers et les frais de transport. C’est seulement l’arbitre central qui touche 550 euros par match. En général, on arbitre deux matches par mois. Les arbitres de touches touchent moins et les arbitres vidéo encore moins. Ce sont des sommes qui ne sont pas égales en fonction des postes que nous occupons. Donc un arbitre professionnel gagne entre 4 000 et 4 200 euros par mois. Un joueur gagne entre huit et quinze fois plus.”
Pour sa part, Laurent Cardona est un arbitre semi-professionnel. Extrait:
“Personnellement, je suis un arbitre semi-professionnel. Je m’entraîne beaucoup, je fais de la vidéo. Et ensuite, je travaille pour le club d’Angoulême. Ce n’est un secret pour personne. C’est un club qui évolue en Pro D2 aujourd’hui et j’y développe les partenariats et le commerce autour de ce club.”
Lorsque Mourad Boudjellal lui demande si les arbitres deviendraient meilleurs s’ils étaient mieux rémunérés, Laurent Cardona émet un doute. Extrait:
“Pas sûr. On peut bosser plus, mais donner plus d’argent à un arbitre, ce n’est pas la seule solution. Moi, je parle de moyens et de moyens techniques. Il faut aussi savoir ce que fait un arbitre après sa carrière. On change d’arbitre, mais l’homme on en fait quoi ?”