L’ancien deuxième ligne et désormais co-entraîneur du FC Grenoble, Dewald Senekal s’est confié lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, ce mardi.
Questionné sur le côté très dur des joueurs Sud-Africains, Dewald Senekal a expliqué pourquoi les Springboks sont de réels combattants:
“Dans le discours que les parents tiennent à leurs enfants, on retrouve souvent le fait qu’ils ne doivent pas pleurer. Que c’est un signe de faiblesse. On doit montrer qu’on est des combattants, qu’on est prêts à se battre. Il faut être rude, dur et ferrailler. Il faut aimer ça. Cette éducation trouve racines dans toute notre histoire, dans celle de notre pays, de nos guerres contre les Anglais. Tout petits, on nous inculque de ne pas avoir la trouille.”
Concernant leur physique toujours très imposant, il affirme que, dès leur plus jeune âge, les petits Sud-Africains mangent de la viande, avant même d’avoir des dents:
“Notre physique généreux est inscrit dans nos gènes, dans notre ADN. C’est aussi le résultat de notre alimentation. Jeune, je n’ai pas trop mangé de poisson. C’était plutôt de la viande. En Afrique du Sud, avant même d’avoir des dents, on suçote déjà de la viande séchée, notre jambon de Bayonne à nous.”