Le polyvalent trois-quarts international Sud-Africain Johan Goosen a fuit la France en janvier 2017 afin d’échapper à son contrat avec le Racing 92 qui se terminait en juin 2020.
Désireux de quitter le club Francilien, il a tout simplement quitté la France pour rejoindre l’Afrique du Sud et s’y cacher.
Mais cet été, un accord financier a été trouvé entre le Racing 92 et Montpellier pour le transfert du joueur et le rachat de ses dernières années de contrat. Désormais, Johan Goosen évolue du côté de Montpellier.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le Springbok a affirmé être soulagé de ne pas se faire huer sur toutes les pelouses du Top 14:
« Je pensais me faire huer davantage à l’extérieur, mais je pense que tout ça c’est du passé. Cela dit, je suis reconnaissant aux gens de ne pas me siffler. »
Par ailleurs, Johan Goosen a expliqué pourquoi il se sent bien mieux à Montpellier qu’au Racing 92:
« Je suis très heureux. Les deux dernières années ont été délicates, mais elles sont derrière moi et j’essaie de ne plus trop y penser, même si j’ai beaucoup appris. Je suis reconnaissant d’avoir un peu de talent, je souhaite simplement jouer au rugby. Je dois dire que c’est différent du Racing, où j’ai mis près d’un an à m’adapter. Ici, ça va peut-être un peu plus vite, c’est peut-être plus facile car il y a beaucoup de joueurs sud-africains. J’ai été bien accueilli et ça a fait du bien de sentir que tout le monde avait envie de me voir venir. Je me sens donc très à l’aise. J’espère que c’est ma renaissance. »