Bernard Laporte pourrait-il effectuer son retour à Toulon ? C’est fort possible, une fois qu’il aura raccroché le costume de président de la FFR. Soit en 2020, soit en 2024, s’il est réélu.
Lors d’un long entretien accordé au quotidien La Provence, Bernard Laporte a évoqué son avenir. Ce-dernier a notamment expliqué qu’il pourrait renfiler le survêtement de manager à l’issue de son deuxième mandat, autrement dit en 2024 : « À la fin de mon second mandat de président de la FFR en 2024, j’aurai 60 ans. Du coup, je ne me dis surtout pas que c’est fini, car il faudra bien que je fasse quelque chose. Je suis tellement passionné par le rugby que je me dis :’pourquoi pas ?’ Ce serait unique qu’un président de fédération devienne entraîneur d’un club ou d’une nation. En tout cas, au fond de moi, j’aurais du mal à entraîner un autre club que le RCT. C’est viscéral, j’aime ce club, cette ville de Toulon et les gens qui y vivent. J’ai tellement vécu d’émotions avec eux que je m’y sens chez moi. Je me verrais mal entraîner un autre club. Attention, ça ne veut pas dire que je veux à nouveau entraîner le RCT. Une certitude : je ne ferme pas la porte à une nouvelle expérience de manager. Il faudrait évidemment que le challenge soit excitant.”
L’appel du pied à Mourad Boudjellal, qui n’a jamais caché sa nostalgie des années Laporte, est très clair : il ouvre ainsi grand la porte à un retour à la tête du RCT dès la fin de son mandat !