INFO RMC SPORT – Demba Bamba sera la principale attraction du groupe pour la tournée de novembre annoncé par le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, mercredi. Champion du monde avec les moins de 20 ans, le jeune pilier droit de Brive évolue en Pro D2 où il impressionne.
De champion du monde des moins de 20 ans à la Pro D2 jusqu’à Coupe du monde avec le XV de France en 2019? En l’espace de quelques mois, Demba Bamba pourrait vivre une année fabuleuse. Le jeune et imposant pilier droit de Brive (20 ans) sera la grande attraction du XV de France annoncé mercredi par le sélectionneur Jacques Brunel. Depuis, plusieurs semaines son nom circulait, sa présence dans le groupe France pour préparer les trois tests de la tournée de novembre (contre l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji) est désormais une certitude selon les informations de RMC Sport. A seulement 20 ans, le natif de la Saint-Denis est déjà un phénomène. Et pas seulement en raison de la taille de ses cuisses.
Il ne compte pourtant que cinq apparitions en Top 14 la saison dernière (trois en Challenge européen) avant la relégation de son club. Depuis cet été, il a enchainé les bonnes performances en Pro D2 avec sept matchs (six titularisations et une mi-temps contre Massy vendredi). Sa puissance (1,85 m, 125 kilos) et son activité impressionnent chaque semaine. Sa maturité aussi.
Il rejoindra dès l’été prochain les rangs du LOU Rugby.