C’est lors de l’émission des Tontons Flankers diffusée sur Eurosport que le consultant rugby Christophe Moni a exprimé ses gros doutes concernant la Coupe d’Europe.
Selon lui, la compétition Européenne n’intéresse plus grand monde. Il regrette que cette Coupe d’Europe soit trop diluée:
“Cette Coupe d’Europe n’intéresse plus grand monde finalement. C’est surtout le format qui n’intéresse plus grand monde. C’est une compétition trop partitionnée. Il y a deux semaines là, ensuite il y a une coupure puis il y a la tournée d’automne puis on rebascule sur le Top 14… J’ai l’impression que cette Coupe d’Europe est trop diluée et qu’elle a beaucoup moins d’intérêts qu’auparavant. En revanche, le Top 14 prend énormément l’ascendant sur la Coupe d’Europe.”
Même son de cloche du côté de Jérôme Thion, l’ancien international Français:
“Par rapport aux médias, nous avons de moins en moins de repères concernant la Coupe d’Europe. Je pense que l’intérêt de cette Coupe d’Europe est pour les Britanniques et pas pour les Français. Il faut dire que le Top 14 a pris une énorme dimension.”
En revanche, l’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Bruno explique que le RCT attendait cette compétition avec impatience:
“Pour les joueurs, ce sont des matches de très haut niveau qui se rapprochent du niveau international. Il y a l’Irlande, l’Ecosse, l’Angleterre… Ça change un peu du championnat Français. Il y a un arbitrage différent. A Toulon, on attendait cette compétition avec beaucoup d’impatience, et notamment les joueurs étrangers.”