Déjà touché au dos l’an passé, le 2e ligne international écossais du Stade Toulousain, Richie Gray, va être de nouveau absent pour une longue durée. Tout comme l’ailier Yoann Huget, qui risque de manquer la tournée d’Automne.
Il était pourtant revenu sur les terrains du Top 14, ou du moins sur le terrain d’Ernest Wallon dans un premier temps, le week-end dernier face à Agen. Mais il faut croire que Richie Gray, qui avait loupé les six premières journées, n’avait pas retrouvé la totalité de ses capacités physiques.
Souffrant du dos depuis des mois, il semblait être prêt pour un retour. Et l’urgence de la situation (suspension de Faasalele, blessure de Tekori) l’avait également amené à rejouer. Le staff attendait sa rentrée depuis de nombreuses semaines, impatient de retrouver un élément majeur qui semblait de son côté ne vouloir prendre aucun risque.
Mais cela n’aura duré que cinquante-neuf minutes. Remplacé par Louis-Benoit Madaule, Gray est retourné à l’infirmerie les jours suivant. Avec un diagnostic qui va l’éloigner des terrains quatre mois. Une durée d’absence identique à ce qu’il avait connu au début de la saison passée (août 2017). Déjà opéré du dos à ce moment-là, il n’était revenu que le 30 décembre, lors d’un match face à Toulon (il avait joué les 80 minutes du match, lors d’une victoire 18-13). Au total, il n’avait disputé que neuf matchs de Top 14 et une rencontre de Challenge Cup.
Maigre bilan. En coulisses, on pouvait ressentir quelques “grincements” de voir le temps passé par Richie Gray (63 sélections), cadre de l’effectif et joueur important au sein d’une équipe jeune, à peaufiner sa préparation physique. Laquelle n’aura pas suffi… Et le Stade Toulousain va vraisemblablement se mettre à la recherche d’un joker médical en 2e ligne. D’autant que Piula Faasalele, expulsé à Montpellier le 23 septembre dernier, a été suspendu sept semaines et ne sera qualifié que le 26 novembre.
Autre blessé, moins gravement mais au mauvais moment, c’est Yoann Huget. L’ailier a été touché au ménisque la semaine passée à l’entraînement. Absent lors de la victoire à Bath (20-22), il devrait être éloigné des terrains deux à trois semaines. Il pourrait donc louper la venue du Leinster, dimanche prochain, et le déplacement à Perpignan en suivant. Mais aussi par conséquent la tournée d’automne du XV de France, dont la liste sera communiquée mercredi et le rassemblement prévu dans deux semaines, le dimanche 28 octobre. Huget (51 sélections), qui ne postulait pas pour la dernière tournée de juin en Nouvelle-Zélande à cause d’une blessure au tendon d’achille, a vécu sa dernière sélection en novembre 2017, face à l’Afrique du Sud (défaite 18-17).
via RMC Sport