Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, et son staff pourraient retenir le deuxième ligne sud-africain Paul Willemse et l’ailier fidjien Alivereti Raka, blessé ces dernières semaines. Tous deux ont fait la demande pour obtenir la nationalité française.
Ils ne sont pas Français, mais rien ne les empêche de jouer pour le XV de France. Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Paul Willemse et l’ailier fidjien de Clermont Alivereti Raka, sélectionnables sur le papier, intéressent bel et bien Jacques Brunel qui annoncera mercredi son groupe pour la tournée de novembre. Comme révélé par L’Equipe samedi, Willemse pourrait être retenu pour les trois tests contre l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji.
Marié à une française, avec qui il a eu une petite fille, le Fidjien Alivereti Raka (23 ans) intéresse fortement l’encadrement des Bleus, comme le prouve sa présence sur la liste développement. Et lui aussi a lancé une procédure pour obtenir la nationalité. “C’est bien avancé, nous a-t-on confirmé en Auvergne ce week-end. La préfecture a donné son accord, mais pas encore le Ministère”.
Or, Brunel avait dit à son sujet en mai dernier: “Il sera sélectionnable dès l’aboutissement des démarches qu’il a entrepris en vue de l’obtention de son passeport français.” Laporte, lui, s’était de toute façon montré moins procédurier: “Du moment où ils font une demande pour avoir notre nationalité, je considère qu’ils sont sélectionnables.”