Depuis le départ de Ma’a Nonu l’été dernier, le Rugby Club Toulonnais se retrouve quelque peu en sous effectif au poste de trois-quarts centre.
Bien évidemment François Trinh-Duc, Anthony Belleau ou encore JP Pietersen peuvent dépanner à ce poste, sans oublier Josua Tuisova
Mais aucun des trois joueurs cités précédemment n’a été formé à ce poste. Ils sont simplement polyvalents et peuvent donc faire le nombre quand il le faut.
Cependant, s’il veut stabiliser son effectif sur le long terme, le RCT va devoir recruter à ce poste, d’autant plus que Mathieu Bastareaud sera retenu avec le XV de France pour le prochain Mondial et les diverses échéances internationale.
Pour sa part, le All-Black Malakai Fekitoa est d’ores et déjà pressenti sur le départ à l’issue de la saison actuelle.
Selon les informations du Midi Olympique de ce lundi, les dirigeants Varois se sont déjà mis à travailler afin de renforcer leur ligne de trois-quarts.
Ainsi, c’est le trois-quarts centre international Anglais Manu Tuilagi qui a été ciblé par le RCT. Le joueur de 27 ans qui comptabilise 27 sélections avec le XV de la Rose verra son contrat arriver à terme avec Leicester au mois de juin 2019.
Celui qui n’a connu qu’un seul club depuis le début de sa carrière professionnelle en 2010 pourrait décider de quitter les Tigers.
Le bi-hebdomadaire nous informe que Manu Tuilagi aurait demandé à ses agents de sonder quelques clubs Français afin de relever un nouveau challenge.
Deux clubs du Top 14 se seraient positionnés sur le dossier: Toulon et le LOU Rugby. La bataille s’annonce rude entre les deux formations Françaises.
Pour leur part, les dirigeants de Leicester n’ont pas abandonné le dossier. Ils comptent bien convaincre leur joueur emblématique de prolonger son contrat. Pour cela, ils seraient prêts à proposer une très belle offre à leur joueur phare avec une grosse revalorisation salariale.
Précisons que Manu Tuilagi connaît un petit passage à vide dans sa carrière. Il n’a d’ailleurs plus été retenu en sélection depuis le mois de mars 2016. Il pourrait ainsi décider de s’exiler en France pour se relancer. Mais il devra alors dire adieu à la sélection nationale.
Affaire à suivre…