Chaque semaine, le Midi Olympique offre la possibilité à ses lecteurs de leur envoyer des lettres ou des mails afin de discuter de l’actualité rugby et d’être publiés dans le journal.
Dans son édition de lundi, le bi-hebdomadaire a publié le mail d’une lectrice en colère envers la décision de l’arbitre Monsieur Alexandre Ruiz lors du match entre le Stade-Français et le Racing 92:
“Je viens comme à mon habitude d’éplucher le Midol. Et j’ai pu lire votre article « Micro » en page 9. Si je suis d’accord avec vous sur le fait que nous en avons assez de ces joueurs qui parlent et protestent, l’arbitre a à sa disposition d’autres moyens que celui utilisé par M. Ruiz. En effet sur sa décision de ne pas consulter la
vidéo, il influence le résultat du match et peut être du Top 14. Ce n’est pas le rôle de l’arbitre, il n’est là que pour être juste envers les deux équipes. De plus, pendant le match, M. Ruiz a une ou deux fois interprété la règle à son bon vouloir. Pour ce qui est de la validation de l’essai, il n’avait qu’à consulter la vidéo, refuser l’essai puisqu’il y a en avant, mettre un carton jaune à Morné Steyn, pour mauvaise conduite auprès de l’arbitre, et à la rigueur donner une pénalité au Racing. Voila ce qui aurait été juste et digne d’un bon arbitre. Pour finir j’avais un éducateur qui me disait toujours « le meilleur arbitre est celui que l’on ne voit pas » je pense que les arbitres devraient méditer ces paroles.”