Ce mercredi après-midi, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé un groupe de 31 joueurs pour disputer la tournée du mois de novembre.
Des surprises étaient attendues au sein de cette liste avec notamment l’intégration de deux joueurs à la nationalité étrangère, à savoir Paul Willemse et Alivereti Raka.
Finalement, il n’en est rien. Les deux joueurs ne sont pas inscrits sur la liste.
Interrogé via RMC Sport, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a souhaité mettre un terme à sa cette polémique.
Il rappelle que seuls les joueurs possédant un passeport Français peuvent intégrer le XV de France:
“Le cadre des joueurs sélectionnables a toujours été clair pour le staff de l’équipe de France. Suivant l’engagement de Bernard Laporte, il faut bénéficier de la nationalité française pour être sélectionnable. Le cadre n’a jamais été remis en question. Il n’y a pas de remise en question de cet engagement politique du président. Il s’est engagé pendant la campagne avec le principe d’avoir la nationalité française pour être sélectionnable. Tout joueur de nationalité française peut être sélectionnable s’il est bon! Tout est clair. L’engagement a été fait pendant la campagne. Il est ferme et définitif. Quand ils auront la nationalité française, ils seront dans le giron des joueurs sélectionnables évidemment.”