La situation chauffe entre les deux clubs de Pro D2, à savoir Béziers et Aurillac.
Voici le communiqué de Béziers:
“L’AS Béziers Hérault devait recevoir, au stade de la Méditerranée, le Stade Aurillacois le vendredi 26 octobre à 20h00 dans le cadre de la 9e journée du Championnat de Pro D2. A la demande des Ligues Professionnelles de Football et de Rugby, la ville de Béziers a lancé un appel d’offre pour qu’une réfection de la pelouse soit faite. Un arrêté municipal a été publié le 12 octobre 2018 interdisant l’utilisation du terrain d’honneur du stade de la Méditerranée jusqu’au 2 novembre, sous réserve de retards liés aux conditions climatiques.
L’ASB Foot et l’ASBH Rugby ont été amenées à trouver une solution de repli pour les oppositions devant se jouer à domicile durant cette période. L’ASB Foot n’a rencontré aucune objection de la part de son homologue, l’AJ Auxerre, à échanger les rencontres du calendrier et ainsi à aller jouer chez eux plutôt que de les recevoir.
L’ASBH Rugby, qui a effectué la même démarche auprès de la direction du Stade Aurillacois, s’est heurtée à un refus sans détour de la part de Monsieur Christian Millette, président du SACA. Malgré tous les efforts de nos présidents à tenter de convaincre le Stade Aurillacois et nos discussions avec la Ligue Nationale de Rugby, en espérant qu’elle favorise cet échange de bon procédé, nous nous retrouvons aujourd’hui contraints à chercher un terrain de substitution homologué par les instances du rugby. C’est une bien piètre image que Monsieur Millette, par ailleurs membre du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby et représentant de clubs de pro D2, donne du rugby et de ses valeurs.
A 10 jours du match, nous sommes confrontés à de nombreux obstacles entre la classification des stades, les critères imposés par la Ligue Nationale de Rugby (Led, éclairages, capacité électrique, sécurité…), la position géographique et la possibilité du stade à nous accueillir (calendrier des clubs concernés). En exemple, Montpellier sera en travaux, Narbonne a été déclassé après la Coupe du Monde de Rugby U20, Perpignan reçoit le samedi 27 octobre, le Stade de Saucières n’est pas aux normes…
Nous sommes navrés pour tous nos supporters et nos partenaires de cette situation. Croyez que nous avons mobilisé tous nos efforts pour tenter de renverser la balance et trouver un terrain d’entente à l’image du fair-play et de la solidarité dont ont fait preuve les Clubs de Football.
Mais n’en doutons pas, tous les supporters de l’ASBH sauront prouver que, quel que soit le stade où nous jouerons, Aurillac se devra de jouer non pas contre 15 mais contre 16 joueurs.”
Voici la réponse d’Aurillac via son président Christian Millette:
« Je n’ai pas envie de polémiquer. Chacun a ses difficultés et je ne trouve pas sympa de la part de Béziers de communiquer là-dessus. Il y a un règlement. Béziers a des solutions alternatives ou doit les trouver, même si ce n’est peut-être pas satisfaisant pour eux. A dix jours du match, ce ne serait pas satisfaisant pour nous d’inverser la rencontre et de l’organiser vis-à-vis de nos partenaires et de notre public. C’est une affiche importante. Nous ne sommes pas dans une situation qui nous permet d’improviser. »