La santé et la sécurité des joueurs de rugby est un dossier prioritaire pour la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby depuis les diverses tragédies qui ont frappé le rugby Français.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a dernièrement réalisé une proposition étonnante à World Rugby.
Afin d’éviter de nouvelles tragédies, Bernard Laporte a demandé à ce que le nombre de changements par équipe – lors d’un match – passe de 8 à 4 joueurs seulement. Extrait:
«Il faut moins de remplacements pour offrir plus d’espaces. Quand tu mets huit mecs sur le banc, tu ne peux en faire rentrer que trois ou quatre. Ce qui veut dire qu’un pilier ne pourra plus se dire: “je vais faire 40 minutes, me reposer 15 minutes pendant la mi-temps, refaire 10 minutes et sortir comme tous les piliers à la 50e minute”. Non, il faut qu’il fasse tout le match. Ce qui voudra dire tout simplement qu’il y aura de plus en plus d’espaces en deuxième mi-temps. C’est nous qui avons poussé parce qu’avec les problèmes de sécurité, à un moment donné, il fallait faire quelque chose. Un coach, il ne peut faire rentrer que quatre joueurs: c’est ça, l’avenir. Je l’ai présenté à World Rugby à Sydney il y a trois semaines.»