Mercredi dernier, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé sa liste de joueurs pour disputer la tournée du mois de novembre.
Parmi les surprises, l’apparition du jeune pilier droit Demba Bamba qui a tout simplement fait sortir du groupe France l’expérimenté Rabah Slimani.
Invité de l’émission du Late Rugby Club jeudi soir sur Canal + Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué être très heureux pour Demba Bamba:
“Demba Bamba en équipe de France c’est une grande satisfaction. Avoir un pilier droit de 20 ans en équipe de France, il n’y en a pas eu beaucoup, ça c’est clair ! C’est quelqu’un de très fort. J’allais dire un extraterrestre car Vincent Moscato a employé cette expression. J’ai eu la chance de les suivre à travers le Mondial U20 et il a un potentiel formidable. Il y a cinq ou six autres joueurs qui ont un gros potentiel dans cette équipe. Cela récompense la filière Française et les clubs formateurs. Je sais qu’il va avoir énormément d’émotion de repartir dans son club.”
Par ailleurs, Bernard Laporte explique pourquoi Rabah Slimani n’a pas été retenu:
“Il se dit un peu que Rabah Slimani est dans l’anticyclone des arbitres internationaux. Mais ne tombons pas non plus dans l’exagération. Rabah Slimani sait qu’il doit faire des efforts. Il n’est pas dans la liste aujourd’hui et il va tout faire pour montrer à Jacques Brunel qu’il mérite de revenir. C’est la concurrence. Et quand un jeune de 20 ans vient lui titiller les mollets, c’est de bonne guerre et c’est une bonne chose.”