Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était l’invité de l’émission du Canal Rugby Club, jeudi dernier sur Canal + Sport.
Ce-dernier est revenu sur la problématique des nombreux joueurs étrangers au sein du Top 14, qui sont en partie responsable de la méforme actuelle du XV de France.
Le patron de la FFR relève la problématique du système JIFF qui n’est pas viable vis-à-vis du XV de France. Il ne veut en aucun cas que l’équipe de France soit majoritairement composée de joueurs venus de l’étranger et ayant bénéficié du statut de JIFF pour avoir joué en France pendant au moins trois ans. Extrait:
“Les jeunes disent déjà qu’avec tous ces étrangers, ils ne jouent plus. Alors imaginez en équipe de France si on applique ce principe, à savoir déclarer des joueurs JIFF au bout de trois ans alors qu’ils ne sont pas Français. Je trouve cela regrettable. Je ne veux pas que l’on brise la filière Française. Ce serait trop facile d’aller chercher des joueurs Fidjiens, Australien et Néo-Zélandais de 16 ans, à 20 ans ils sont JIFF et ils peuvent jouer pour l’équipe de France. Non, c’est regrettable. Moi j’ai confiance aux clubs qui forment et je veux donner la possibilités à nos jeunes joueurs Français d’évoluer dans nos clubs puis en équipe de France.”
Il l’affirme clairement: il faut arrêter l’exode des jeunes étrangers vers la France. Il cible notamment ceux qui ont souhaité créer des académies de rugby avec des nations étrangères. Extrait:
“Certains clubs Français ont fondé des académies et noué des partenariats avec des écoles de rugby aux Fidji ou ailleurs. Clermont et Brive l’ont fait d’ailleurs. Mais ils l’ont fait dans un cadre légal. Là où il faudra prendre les bonnes décisions: pourquoi tous ces Fidjiens partent de leur pays ? Car il n’y a pas de moyen et pas de droits télé chez eux. Il faut les mettre dans une compétition avec des droits télé pour pouvoir les garder car eux, ils veulent jouer chez eux au rugby. Il faut arrêter cette exode vers les clubs Français. Ce qu’a fait Clermont et Brive, cela me semblait logique car on les autorisait à le faire. Maintenant qu’il y a un nombre de JIFF qui est recommandé, cela ne sert plus à rien de faire cela.”
Pour conclure, Bernard Laporte explique que les joueurs étrangers deviennent souvent les leaders des équipes du Top 14. Il estime cela néfaste pour le XV de France. Extrait:
“Quand Guilhem Guirado est devenu le capitaine de l’équipe de France, j’entraînais encore Toulon et il n’était pas le capitaine du RCT. Malheureusement, les joueurs étrangers qui arrivent en Top 14 ont souvent du charisme. Les entraîneurs ont tendance à s’appuyer sur eux et ils deviennent des leaders. Du coup, les autres sont derrière. Nos leaders deviennent des sous-leaders.”