Radio NZ rapporte les propos surprenants d’Israel Folau, peu après l’officialisation de sa prolongation avec la Fédération Australienne de Rugby.
Le joueur avait tenu en avril dernier des propos homophobes graves et répétés, estimant que la “place des gays est en enfer”, entre autres amabilités.
Quelques mois plus tard, loin de regretter ses propos, il les assume totalement et se dit même heureux d’avoir créé la polémique : “Pour être tout à fait honnête, cela peut paraître un peu fou, mais j’ai vraiment apprécié ce que cela a déclenché en dehors du terrain, bien que je n’ai pas déclenché tout cela de façon volontaire ! Mon identité est basée sur ma foi en Dieu et je crois vraiment en tout ce que j’ai pu déclarer, même si c’était difficile pour certains à entendre. Toute cette épreuve médiatique m’a forcé à devenir plus fort. En fait, cela m’a appris beaucoup de choses que j’avais besoin d’apprendre, et j’apprends toujours maintenant.”
Il estime même que la levée de boucliers médiatique contre ses propos homophobes l’aide à être un meilleur rugbyman : “Beaucoup de gens diront probablement que cela affectera mon rugby toutes ces histoires, mais je ne me suis jamais senti autant en paix sur le terrain. Beaucoup de gens diront des choses négatives sur ma vision de l’homosexualité, mais je ne leur en veux pas. J’ai appris à les aimer et à leur pardonner de ne pas être d’accord, et c’est quelque chose que j’ai appris à assumer.”
Donc on résume la vision d’Israel Folau totalement assumée et sur laquelle la Fédération Australienne reste muette : les homosexuels sont condamnés à “l’enfer… A moins qu’ils ne se repentent de leurs péchés et se tournent vers Dieu.” Tout un programme !