Info RMC Sport. Le pilier international Uini Atonio s’est mis d’accord avec La Rochelle et va prolonger son contrat pour s’engager sur la durée. Les discussions sont par contre toujours en cours avec le capitaine Victor Vito.
Il ne pouvait en être autrement. Quand on a l’écusson du Stade Rochelais tatoué sur l’épaule, on ne peut porter un autre maillot en France. C’est ainsi que le pilier international Uini Atonio (31 sélections) va prolonger son contrat avec le club maritime. Débarqué à La Rochelle lors de la saison 2011-2012, il a déjà passé huit saisons sous le maillot jaune et noir (trois de Pro D2, cinq de Top 14). Il fait partie des plus anciens de l’effectif, avec Romain Sazy et Kevin Gourdon. Et selon nos informations, cette relation va durer.
Une fin de carrière sur les bords de l’Atlantique?
Le Stade Rochelais, qui voulait “verrouiller” son joueur, lui a proposé un contrat longue durée. Et Atonio, qui aura 29 ans en mars prochain, a donné son accord. Il va donc prolonger son bail plusieurs saisons (quatre ans? Cinq?), de sorte qu’il finisse quasiment sa carrière sur les bords de l’Atlantique. International depuis 2014, présent lors de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, il a été appelé dans le groupe France pour préparer la prochaine tournée d’Automne (Afrique du Sud, Argentine, Fidji). Atonio (1m96, 150 kg) a en outre joué six matchs de Top 14 cette saison, dont cinq titularisations.
Autre dossier à gérer pour le Stade Rochelais, celui du capitaine Victor Vito. Le troisième ligne centre international néo-zélandais (36 sélections), qui vit sa troisième saison au club, est actuellement en discussion avec ses dirigeants. Celui qui fut élu meilleur joueur du Top 14 à l’issue de la saison 2016-2017 dispose d’une proposition ferme de prolongation. Mais s’il se sent bien à La Rochelle, Vito n’a toutefois pas finalisé d’accord. L’arrivée imminente de son compatriote et futur manager Jono Gibbs aidera-t-elle à sceller l’avenir du double champion du monde All Black? Le dossier est à suivre.