Le talentueux pilier droit, Demba Bamba, est présenté comme le futur pilier droit de l’Equipe de France. Au-dessus du lot avec l’Equipe de France Moins de 20 ans, il a été l’objet de toutes les sollicitations cet été.
C’est finalement le LOU Rugby qui a emporté la mise, même si le joueur va passer l’actuelle saison à se former au niveau professionnel du côté du CA Brive, en Pro D2. S’il n’a jamais joué en TOP14, cela n’a pas empêché Jacques Brunel de le sélectionner dans la liste des 31 pour la Tournée de Novembre.
Pour réellement jouer sous le maillot des Bleus dès cet hiver ? Le journal l’Equipe s’avoue très sceptique.
Ses reporters ont suivi le dernier match du CA Brive, dans lequel Demba Bamba était titulaire, et il n’a pas survolé la rencontre de Pro D2 : “Le match d’hier a rappelé le fossé séparant la Pro D2 du plus haut niveau. Il apportera de l’eau au moulin de ceux qui pensent que plonger le jeune homme originaire de Saint-Denis sans transition face aux Springboks serait un pari risqué. Ne risquerait-il pas de manquer d’oxygène ? Hier, dans un match cadenassé, rugueux, typique de la Deuxième Division, Bamba a peiné à se mettre en évidence. Ses charges sont intéressantes, car il n’est jamais dans l’attaque frontale, il cherche systématiquement le petit appui susceptible de tromper le défenseur, il avance très souvent. Mais le futur Lyonnais a aussi connu du déchet avec un ballon relâché au contact et un autre arraché par un adversaire.”
Par ailleurs, si le joueur s’est montré solide en mêlée et dynamique pour se replacer en défense, Bamba a manqué de coffre pour tenir la relativement faible intensité du match au-delà de l’heure de jeu : “On a senti que l’essence venait à manquer à l’heure de jeu et il a fini par être remplacé sous les applaudissements à la 70e”. Ce qui fait donc dire au quotidien sportif qu’il lui sera probablement difficile, à l’heure actuelle, de tenir une mi-temps de niveau international.