Le site Rugbyrama analysé la performance du capitaine du RCT Mathieu Bastareaud, qui a réalisé une prestation très « pâle » selon le site spécialisé. Le joueur a, à la fois été à la pointe du combat, mais a également multiplié les fautes de main :
« Rien ne fonctionne et Toulon et s’en remet aux maladresses rochelaises dans la zone de vérité, sans quoi les hommes de Patrice Collazo seraient menés bien plus largement à la pause (3-10, 40e). L’alignement en touche n’est pas souverain, malgré une timide réaction en début de seconde période, la mêlée est dominée. Pire, le capitaine Bastareaud s’agace à de multiples reprises, pestant contre les imprécisions du collectif varois. À titre personnel, le capitaine de l’équipe de France a livré une prestation bien pâle. Toujours à la pointe du combat comme à son habitude ou sa densité physique dans les rucks a sauvé bon nombre de situations dangereuses, c’est offensivement que Bastareaud a pêché. Fautes de main, mauvais choix stratégique, le centre est à l’image de son équipe. »
Mathieu Bastareaud avait réagi en ces termes après la rencontre, reconnaissant sa part dans le nouvel échec de son club, en grande difficulté : “On est forcément tristes. On perd à la maison alors qu’on s’était donné un objectif qu’on n’a pas su remplir. Il y a eu beaucoup de déchet, notamment de mon côté, avec des fautes de main. On est dans une spirale négative donc la confiance, on ne l’a pas. On est en danger, c’est clair, mais comme je l’ai dit aux gars, il faut rester solidaires. Les semaines se suivent et se ressemblent. C’est un moment difficile pour le groupe, mais on sait bien qu’on ne s’en sortira que par nous-mêmes. Donc restons solidaires.’’