Le talonneur Guilhem Guirado quittera le Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre Montpellier à l’issue de la prochaine Coupe du monde au Japon.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur Varois a accepté d’évoquer la diminution de son temps de jeu au RCT depuis le début de la saison.
Il explique notamment avoir eu une discussion avec son coach Patrice Collazo à ce sujet. Extrait:
“Je me sens très bien physiquement car j’ai pu couper véritablement au mois de juin avant d’attaquer deux mois de préparation avec Toulon. C’est très important pour pouvoir faire une belle saison. J’ai un peu moins joué en début de saison, mais nous en avions discuté avec Patrice Collazo. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Il m’a dit qu’il comptait sur moi mais qu’il souhaitait aussi me gérer, pour que je sois frais aux moments charnières de la saison. J’ai un peu moins joué mais je me fais vieux, aussi ! Je dois apprendre à mieux gérer les saisons, en jouant toujours intensément mais peut-être un peu moins. J’essaie de trouver ma place. Physiquement, je me sens bien donc c’est de bon augure. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours appris à beaucoup jouer et moins à me gérer.”
Le manager Toulonnais lui a également notifié son besoin de faire jouer des jeunes joueurs pour les former et les faire évoluer. Extrait:
“Patrice Collazo m’a aussi expliqué qu’il avait besoin de faire intervenir tous les joueurs du groupe pour que, au mois de novembre par exemple, quand je vais manquer deux matchs avec le RCT, il puisse compter sur tout le monde. Sur Bastien Soury, par exemple, qui fait de bonnes prestations. C’est logique et je suis content pour le groupe, qui est obligé de travailler dans ce sens-là.”
Concernant la perte de son capitanat en début de saison, Guilhem Guirado affirme vouloir désormais laisser la parole aux leaders. Il précise néanmoins ne pas hésiter à parler au groupe quand il a un message à faire passer. Extrait:
“Je laisse la parole à tous les leaders. Ils doivent s’affirmer et donc communiquer pour le devenir, mais ne vous inquiétez pas pour moi. Je sais que certains sont inquiets par rapport à ça. Pourtant, même si je me mets en retrait, quand j’ai quelque chose à dire, j’en témoigne. Je crois que je suis sincère dans mon message et ma démarche. Je parle très peu car je suis de nature discrète, mais j’essaie de peser mes mots et d’atteindre mes coéquipiers avec des phrases fortes.”